Cyclone Belal : plus de 300 interventions des pompiers depuis le début de la phase cyclonique

En alerte rouge depuis dimanche 20h et confinée, La Réunion va passer en alerte violette ce lundi à 6h. C’est une première. C’est le niveau maximum du plan ORSEC cyclonique. Les pompiers du SDIS ne pourront plus intervenir en cas de besoin. Ils sont intervenus plus 300 fois dans l'île depuis l'Alerte Orange.

Le mur de l’œil du cyclone Belal devrait arriver par le Nord-Ouest de l’île entre 7h et 9h du matin ce lundi estime Météo France. La Réunion sera placée en Alerte violette, dès 6h, toute circulation sera interdite jusqu’à nouvel ordre, y compris pour les services de secours.

345 interventions dans l'île

Depuis le début de la phase cyclonique, Sophie Arzal, la présidente du SDIS de La Réunion indique que les pompiers sont intervenus 345 fois, "qu'il s'agisse d'opérations courantes ou en lien direct avec le cyclone."

À Saint-Leu, Saint-Denis Saint-Paul et Saint-André, 21 personnes ont été évacuées par les pompiers. Ils avaient contacté les secours à l'annonce de l'alerte violette pour se rendre en centre d'hébergement.

De son côté, Emmanuel Séraphin, le maire de Saint-Paul, a demandé l'évacuation d'habitants des quartiers de l'Etang et de la baie, en raison de la hauteur des vagues. Des évacuations aussi décidées, dès l'annonce du passage à l'alerte violette.

Par ailleurs, deux casernes de pompiers ont été évacuées cette nuit. Celle de la Saline-les-bains et celle de Sainte-Suzanne, située en zone inondable.