" Mayotte mérite mieux ", " Mayotte ne peut plus attendre ". A L’occasion de la visite du Premier ministre à Mayotte ce lundi 30 décembre, le collectif Ré-MaA se mobilise à La Réunion. Il appelle au rassemblement devant la préfecture à Saint-Denis, à 9h.
" Une détresse insupportable "
Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido à Mayotte, le samedi 14 décembre, des milliers de Mahorais sont sinistrés, sans toit, sans eau ni nourriture parfois même. Les secours ont tardé à atteindre certains villages. Les distributions alimentaires n’y accèdent d’ailleurs toujours pas ou au compte-goutte.
Des familles entières se retrouvent aujourd’hui sans abri, sans ressources et plongées dans une détresse insupportable, vivant dans des conditions véritablement indignes.
Le collectif Ré-MaA
" Promesses creuses " et " inaction de l’Etat "
Le collectif reproche à l’Etat son inaction et veut dire " STOP aux promesses creuses ".
Alors que les discours politiques et les annonces médiatiques s'enchaînent sans véritable impact, les conséquences dévastatrices du cyclone Chido, qui a frappé notre île, aggravent la situation.
Le collectif Ré-MaA
Une mobilisation illimitée pour des actions concrètes
Il lance donc une mobilisation illimitée pour soutenir les victimes du cyclone et réclamer un plan d’urgence pour répondre aux besoins essentiels des familles. A plus longs termes, Ré-MaA exige " des actions concrètes pour reconstruire les infrastructures détruites et prévenir de nouvelles catastrophes à travers des politiques de développement adaptées aux spécificités de Mayotte et la lutte contre les habitats précaires ".
Aller au-delà des " discours et des visites de façade "
La visite du Premier ministre et des ministres d’Etat est l’opportunité de " rappeler au Gouvernement que Mayotte ne peut plus attendre ". Le collectif veut ainsi l’interpeller sur " la nécessité d’un engagement fort ", " au-delà des discours et des visites de façade ".
Après avoir passé la journée de ce lundi 30 décembre à Mayotte, François Bayrou doit se rendre à La Réunion en fin de journée et y rester jusqu'à la mi-journée du mardi 31 décembre. Le Premier ministre devrait notamment rencontrer des élus locaux à la préfecture de Saint-Denis dans la matinée du mardi.