La solidarité régionale et nationale s'organise, au lendemain du passage du dévastateur cyclone Chido, qui a frappé Mayotte le samedi 14 décembre.
"Identifier tous les moyens disponibles"
Dans un communiqué, la préfet de La Réunion, préfet de zone de défense et de sécurité du sud de l'océan Indien, Patrice Latron, annonce avoir réuni à Saint-Denis dimanche 15 décembre "l'ensemble des services concourant à la gestion de crise cyclonique pour identifier tous les moyens humains et matériels disponibles pouvant répondre aux besoins du département."
Une gestion de crise coordonnée avec, depuis Paris, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, sous l'autorité du Premier ministre François Bayrou.
Le Dash et deux CASA sur le départ, le Champlain en partance
Dès dimanche 15 décembre, le Dash 8 de la Sécurité civile, embarquant deux sous-préfets, 17 personnels médicaux, trois tonnes de matériels du service médical et des colis de l'établissement français du sang décollera de La Réunion pour Mayotte.
Deux CASA militaires transportant 16 agents EDF, quatre personnes du service médical, deux tonnes de matériels EDF, des bâches de couverture et du matériel médical partent également ce jour. Un premier a décollé ce matin à 11h de la base aérienne de Gillot.
Au niveau des rotations maritimes, c'est le navire de la Marine nationale de type Champlain qui prendra la mer dans la journée avec à son bord du matériel militaire, des vivres et du matériel EDF.
Jusqu'à 700 secouristes attendus la semaine prochaine
Parmi les autres mesures annoncées : Des moyens nationaux de la sécurité civile et des renforts des services d'incendie et de secours de l'Hexagone : 162 militaires de la sécurité civile et des sapeurs-pompiers viennent s'ajouter aux 110 prépositionnés depuis vendredi. Ces renforts, attendus en début de semaine à Mayotte, comprennent notamment des moyens spécialisés dans le génie et le sauvetage déblaiement. D'autres suivront dans la semaine, "jusqu'à 700 personnels de sécurité civile", assure la préfecture.
Plusieurs vecteurs militaires engagés
Des moyens des forces armées sont également engagés : plusieurs vecteurs maritimes et aériens tant nationaux que des FAZSOI sont en cours de mobilisation pour assurer des rotations de matériels et de personnels. On compte notamment un A400M du ministère des Armées qui acheminera 20 tonnes de fret de la métropole, ainsi que des moyens présents dans la région : un navire de type Champlain, deux avions CASA CN235, dont l'un a déjà décollé ce dimanche matin de Gillot.
Le Marion Dufresne à la rescousse
Le navire ravitailleur des TAAF, le Marion Dufresne, sera également mis à disposition pour la gestion de crise à MAyotte dans les prochains jours. Il emporte à son bord un hélicoptère utile aux missions de reconnaissance et de secours.
.