Cyclone Emnati : des coupures d'eau préventives à venir si l'alerte rouge est déclenchée

Des coupures d'eau dans les communes de La Réunion.
La Réunion est en pré-alerte cyclonique jaune, ce samedi 19 février, à l'approche du cyclone Emnati. Comme pour Batsirai, les réseaux de distribution d'eau devraient procéder à des coupures préventives si l'alerte rouge est déclenchée.

Jusqu'à quand vous aurez de l'eau au robinet ? A l'approche d'un cyclone, des coupures d'eau préventives ont lieu dans plusieurs communes de l'île.

Coupures si alerte rouge

Alors que le cyclone Emnati se rapproche de La Réunion, ce samedi 19 février, les gestionnaires des réseaux de distribution d'eau se préparent à des coupures préventives, si l'alerte rouge est déclenchée. "Si on reste en alerte orange, il n'y aura pas de coupure", assure Alexandre Le Ster, directeur de la CISE et Sudeau.

La Réunion pourrait passer en alerte orange d'ici ce samedi soir. Selon le dernier bulletin de Météo France Réunion, le cyclone Emnati se situe à 655 km au Nord de La Réunion et continue de s'intensifier. Il devrait être au plus près de nos côtes dimanche dans la soirée.

Pour protéger les installations

Dans le sud, la CISE et Sudéau envisagent de fermer les vannes. Au total, 30 000 foyers sont concernés à l'Entre-Deux, le Tampon, Saint-Joseph et Saint-Philippe. "En alerte rouge, nous arrêterons les pompages", explique Alexandre Le Ster, directeur de la CISE et Sudeau.

Avec ces coupures préventives, nous protégeons les installations électriques des services d'eau potable. Elles permettes d'éviter les dégâts importants que pourraient provoquer un cyclone.

Alexandre Le Ster

Sans eau quelques heures et non des semaines

Selon les réseaux de distribution d'eau, une installation endommagée par des intempéries mettrait plus de temps à être réparé.

"Il faudrait des semaines pour remettre une installation en état, donc il est préférable de couper préventivement le temps que le cyclone passe, plutôt qu'être sans eau plusieurs semaines parce que les installations seraient hors service", assure Alexandre Le Ster.

Selon les distributeurs, il vaut mieux priver d’eau les abonnés pendant quelques heures, que pendant plusieurs jours s’il faut réparer les installations.

50 000 foyers sans eau avec Batsirai

Avec le cyclone Batsirai, 50 000 foyers avaient été privés d'eau durant cinq jours. Pour l'heure, l'eau coule encore au robinet, mais pensez à faire vos réserves d'eau. Selon les préconisations de la préfecture de La Réunion, il faut prévoir au moins 10 litres d'eau par personne.