Cyclone Emnati : des vents violents attendus dans les Hauts de La Réunion

La Réunion à l'approche du cyclone Emnati.
Le cyclone Emnati passera au plus près de La Réunion, entre 300 et 380 km au Nord, la nuit prochaine. Des vents violents sont attendus dans les Hauts. La Réunion est en alerte orange.

"Les prévisions de trajectoire établies par Météo France se confirment et permettent d’écarter un scénario défavorable de passage du cyclone tropical Emnati à moins de 300 km de l’île", écrit ce dimanche 20 février, dans un communiqué la préfecture de La Réunion. Le préfet, Jacques Billant, devrait tenir une conférence de presse, à 16h, cet après-midi.

Au plus près la nuit prochaine

Le cyclone Emnati est à 385 km de nos côtes, ce dimanche à 13h. Il se déplace vers l'Ouest, Sud-Ouest, à la vitesse de 13 km/h et devrait encore s'intensifier.

Le système sera au plus près de nos côtes en toute fin de journée ou en cours de nuit prochaine à prés de 330km. Les conditions météorologiques les plus dégradées sont attendues cette nuit et demain en matinée, avec une amélioration très progressive par la suite.

Regardez les précisions de Philippe Caroff, chef prévisionniste à Météo France Réunion :  

Emnati : le cyclone se rapproche

Déjà du vent dans les Hauts

"Les valeurs les plus intenses seront atteintes dans les Hauts de l’île", prévient la préfecture. Les vents ont commencé à se renforcer cette nuit (rafales de près de 100km /h sur le littoral Nord et Sud et 110km/h dans les Hauts). Ce matin encore, le vent soufflait fort à la Montagne à Saint-Denis.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :  

Cyclone Emnati : le vent se lève dans les Hauts de l'île et notamment à la Montagne, déjà touchée par Batsirai. Reportage

Ce matin, le Sud de l'île a subi les premiers effets d'Emnati. A Saint-Joseph, des rivières sont en crue et les radiers sont fermés. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Rivières en crue et radiers qui débordent dans le Sud de l'île. Saint-Joseph subit les premiers effets d'Emnati

Des vents violents la nuit prochaine

Ils devraient s’intensifier progressivement dans l’après-midi pour atteindre leur vitesse maximale dans la nuit de dimanche à lundi et demain avec 100 à 120km/h attendus sur le littoral et 120 à 140km/h dans les Hauts habités (en particulier sur les communes de Sainte-Marie, Saint-Denis, La Possession, dans le Nord-Ouest, le Tampon et le sud sauvage).

Les quantités de précipitation resteront plus limitées que lors du passage du cyclone tropical intense Batsirai : jusqu’à 1 m sont attendus sur le volcan et 400 mm dans les cirques. Sur le littoral, des précipitations intermittentes mais ponctuellement intenses sont attendues.

La houle devrait atteindre son pic d’intensité cette nuit, avec des vagues maximales de l’ordre de 10 mètres principalement sur les côtes Est et Nord.

Ce matin déjà, des curieux ont admiré la houle à Saint-Denis. 

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

A Saint-Denis, avant le passage d'Emnati, le spectacle de la houle attire les curieux.

3 000 personnes sans électricité

A ce stade, 3 000 personnes, soit environ 1 % de la population sont privées d’électricité en raison de la chute de poteaux électriques (Saint-Louis, Saint-Joseph, Saint-André).

Les équipes d’EDF sont en cours d’intervention, le personnel d’astreinte a été doublé pour permettre un rétablissement rapide. La circulation peut être ralentie à certains endroits, mais aucun axe de circulation n’est coupé.  

Alerte orange

Le niveau orange de l’alerte cyclonique est maintenu. La plus grande prudence durant de mise durant cette phase d’alerte orange compte tenu de la dégradation des conditions météorologiques. Il est conseillé :

  • de se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le point cyclone au 08.97.65.01.01 ;
  • de mettre à l’abri ou d’arrimer tout ce qui est susceptible d’être emporté par le vent ; 
  • de fermer fenêtres et volets ;
  • d’éviter les déplacements inutiles ;
  • de ne pas franchir les radiers inondés, de ne pas s’aventurer en mer ou en randonnées ;
  • de prévoir son ravitaillement (eau, nourriture, bougies, piles…) au cas où la situation appellerait le déclenchement de l’alerte rouge ;
  • de s’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile en contactant sa mairie de résidence;
  • de contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires ;
  • de préparer une évacuation éventuelle.