Le cyclone Freddy se trouve à 300 km de La Réunion, pas d'amélioration du temps avant la mi-journée

Le cyclone tropical intense Freddy lors de son passage au Nord de La Réunion à minuit
Le cyclone tropical intense Freddy poursuit sa route vers la côte Est de Madagascar après être passé au plus près de La Réunion la nuit dernière vers 22h. A 4h, il se trouvait à 300km à l'Ouest-Nord-Ouest de l'île qui reste en alerte orange. Les conditions météorologiques devraient s'améliorer d'ici la mi-journée.

Le cyclone tropical intense Freddy est resté à bonne distance de La Réunion la nuit dernière, avec un passage au plus près des côtes aux alentours de 22h, à 190 km au Nord-Nord-Ouest de nos côtes.

A 4h, ce mardi matin, le phénomène se trouvait à une distance de 300 km à l'Ouest-Nord-Ouest de La Réunion,  avec une baisse progressive de l’intensité des vents et de la houle. "Nous avons eu des pics de vent importants mais ils étaient moins importants que ce que nous avions prévu", indiquait dans la nuit Parvine Lacombe, la directrice de cabinet du préfet de La Réunion.

Un ciel encore nuageux dans le Nord et l'Est

Freddy s'éloigne mais La Réunion reste en alerte orange. "Même si la vitesse de déplacement de Freddy est rapide, les conditions météorologiques sont encore dégradées en début de journée", soulignent les services de Météo France.

Il faudra attendre la mi-journée pour observer une amélioration du temps, précisent-ils encore. Cette amélioration sera plus sensible sur les régions Ouest et Sud-Ouest, tandis que les régions au vent du Nord et de l'Est vont rester sous un ciel très nuageux et humide.

Des rafales qui atteignent encore les 100 km/h

Le vent de nord-est reste très sensible. Les rafales vont encore atteindre les 80 à 100 km/h sur les littoraux nord-ouest; du Cap Bernard à la Pointe des Aigrettes, du sud-est, grande région de Saint-Philippe, dans les Hauts du nord et de l'est, sur le massif du Volcan et les Plaines. Ce vent faiblira sensiblement au fil de l'après-midi.

La houle cyclonique s'amortit rapidement mais la plus grande prudence reste de mise en bord de mer.