Cyclone tropical Belal : le déluge fait une victime et de nombreux dégâts à Maurice

Les routes se sont transformées en rivières emportant les voitures stationnées. Elles s'entassent par dizaine dans les faubourgs des villes de l'Ouest.
Un véritable déluge s’est abattu sur l’île sœur vers midi. Les fortes pluies sont devenues torrentielles. Un homme de 50 ans, domicilié à Pailles, circulant en deux-roues, est décédé. Les nombreux accidents et les inondations ont contraint les autorités à déclencher l’alerte 3. L’aéroport est fermé depuis 16h30.

L’île Maurice pensait être épargnée par le passage du cyclone tropical Belal, malheureusement le météore a durement frappé nos voisins. Un homme de 50 ans, résidant à Pailles, dans le Nord-Ouest, a été victime d’une chute et a été emporté par les eaux sous le regard impuissant des témoins.

Le corps sans vie a été retrouvé par les secouristes.

Des dizaines de véhicules noyées

Ces pluies torrentielles, inattendues, ont noyé les chaussées et transformé les rues en pente en rivière.

On ne compte plus le nombre de véhicules emportés par le courant qui se sont entassés, les uns sur les autres en contrebas des parkings où les propriétaires les avaient laissé, ce lundi matin avant de prendre le travail, comme le démontrent ces vidéos et ces images partagées sur Facebook.

Alerte 3 et fermeture de l’aéroport

Belal devait passer loin, la trajectoire initiale n’inquiétait pas l’île sœur. Finalement, une légère modification a eu raison des prévisions météorologiques. Alerte 1, alerte 2 et l’alerte 3 ont été déclenchées en une matinée.

L’aéroport qui devait rester ouvert a fermé ses portes à 16h30.

En début d’après-midi, les prévisionnistes de l’île sœur constataient : "Le cyclone tropical Belal était situé à 170 kilomètres à l'ouest du Morne tandis qu'il se déplaçait dans une direction de l'est-sud-est à 12 km/h. Sur cette trajectoire, Belal se rapproche de Maurice et représente une menace directe pour le pays. Il est prévu qu'il passera à son point le plus proche très tôt demain matin. Le rayon des vents cycloniques devrait traverser la partie sud de l'île", écrit L’Express de Maurice.

Une majorités des routes de Port-Louis et des villes voisines sont impraticables.

Les voitures emportées par le déluge s'entassent