Le cyclone tropical intense Cilida perd en intensité, la vigilance fortes pluies est levée

cyclones
cilida
©Météo Frace
Le cyclone tropical intense Cilida sera au plus près de La Réunion, dimanche matin, à environ 400km. Le phénomène perd en intensité. La vigilance fortes pluies est levée depuis 18h, la vigilance forte houle sera levée dimanche à 8h. La Réunion reste en pré-alerte jaune cyclonique.
Les conséquences du passage de Cilida à proximité de nos côtes sont pour le moment moins importantes que prévues.

Regardez le reportage d'Indranie Petiaye et Alix Catherine : 

Perte d’intensité

Le cyclone tropical intense Cilida perd en intensité ce samedi 22 décembre et ne devrait pas devenir "cyclone tropical très intense". Pour le moment, La Réunion reste encore en pré-alerte jaune cyclonique. Le système passera au plus près de nos côtes dimanche matin. A 19 heures ce samedi, Cilida se trouvait à 465 km au nord-nord-est de La Réunion. Il se déplace à 19 km/h vers le sud-sud-est. Le système génère près de son centre des vents en rafales de 220 km/h.  

Levée de la vigilance fortes pluies

La vigilance fortes pluies a été levée à 18h ce samedi. Des averses modérées sont tombées sur le département cet après-midi, notamment sur Sainte-Rose, les Makes ou encore Saint-André. Des précipitations sont encore attendues dans les prochaines heures, mais les seuils de fortes précipitations ne devraient pas être dépassés. Attention toutefois au vent de sud qui reste soutenu, notamment vers Sainte-Rose.

La vigilance forte houle prendra fin, demain, dimanche à 8h. Pour le moment, une houle déferle toujours sur la côte Nord, de la Pointe des galets à Champ Borne et peut impacter encore les voies côté mer de la route du littoral.


Amélioration dimanche

Selon Météo France, le temps devrait s’améliorer dans la journée de dimanche. "Un retour au sec devrait avoir lieu dimanche et durer lundi", prévient Jacques Ecormier, chef prévisionniste à Météo France. Les éclaircies devraient revenir dès ce dimanche matin sur le littoral. Des pluies pourraient toutefois encore arroser les cotes Est et Nord dans l’après-midi. La mer restera agitée sur ces mêmes côtes.
 

Maurice menacée

Cilida devrait en revanche toucher davantage l’île Maurice la nuit prochaine. Le cyclone passera à une centaine de kilomètres de l’île sœur. Maurice est déjà touchée par des pluies importantes et plusieurs incidents ont déjà été signalés dans la journée.