A partir du mois de décembre ou courant janvier 2023, si vous vous trouvez dans une zone à risques, votre téléphone se mettra à vibrer et à sonner, même s’il est en mode silencieux. Un système d’alerte de la population, rendu possible par le dispositif FR-Alert.
Un dispositif d'alerte bientôt mis en place
Pour informer la population des risques de catastrophes naturelles autour d’elle, un dispositif d’alerte sera bientôt mis en place dans l’île. Il s’agit du dispositif FR-Alert, qui enverra des notifications automatiques sur le téléphone de toutes personnes se trouvant dans des zones à risques. Il ne sera pas nécessaire d’installer une application mobile ou de s’inscrire au préalable pour recevoir les alertes. Même les portables sous silencieux sonneront. En revanche, aucune notification ne sera envoyée si le smartphone est en mode avion ou éteint.
FR-Alert sera activé lors d'un risque de glissement de terrain, de risques de fortes houles, d'inondations pendant les cyclones, s'il y a des feux de forêts ou même pour les éruptions volcaniques. Il devrait être opérationnel vers le mois de décembre ou courant janvier 2023 ; en pleine saison cyclonique.
Les notifications peuvent transmettre des informations sur :
- la nature du risque
- l'autorité qui diffuse l'alerte
- la localisation du danger
- l'attitude à adopter
Ce nouveau système d’alerte est déjà opérationnel en France métropolitaine depuis le 21 juin 2022. Il est issu de la directive européenne du 11 décembre 2018, qui impose aux 27 membres de l’UE de se doter d’un tel dispositif.
Le déploiement de FR-Alert dans l’île a été annoncé ce jeudi 13 octobre, lors de la journée "Tous résilients face aux risques". Cette journée est en cohérence avec la journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes de l’ONU. Elle vise à informer sur les comportements à adopter en cas de catastrophes naturelles, notamment les cyclones ou les éruptions volcaniques sur notre île.
17 actions de sensibilisation menées dans l’île pendant un mois
Pendant un mois, 17 actions de sensibilisation seront menées dans l’île. L’objectif : informer la population aux bons comportements à adopter lors d’un danger. Pour le lancement de ce mois de la résilience, la PIROI a organisé ce matin sur le campus du Moufia une conférence sur la réduction des risques de catastrophes dans l’océan Indien.
Pour apporter des outils plus clairs au public, un stand de réalité virtuelle était mis à leur disposition, avec une séance de simulation à un cyclone. "J’ai appris à gérer mon stress ; car l’eau qui monte, même en réalité virtuelle, c’est stressant", confie Axel, un lycéen venu à la conférence par curiosité. Même ressenti pour d’autres jeunes présents ; car "avec tout ce qu’il se passe dans le monde, je voulais être au courant (…) il est important en tant que jeunes de pouvoir agir en conséquences".
17 actions de ce type sont prévues jusqu'à la mi-novembre, aux quatre coins de l'île. "Des événements qui vont améliorer notre culture du risque à La Réunion" indique le Préfet, Jérôme Filippini.