Attendu à 5h35, ce vendredi 4 août, le vol French Bee BF702 a finalement atterri avec près de 4 heures de retard à 9h15. Idem pour le vol Corsair SS906 qui a atterri à 9h45 à l'aéroport de Gillot, au lieu de... 6h40 !
Depuis hier soir, d'importants retards sont observés entre les aéroports d'Orly, à Paris, et Roland Garros, à Saint-Denis, en raison d'une panne "inédite" au niveau du système de traitement des bagages au sein du fameux terminal 4 d'où partent la plupart des vols pour l'Afrique et les Outre-mer.
Des passagers qui ont pris l'avion sans leurs bagages
A Gillot, les conséquences de cette panne se font toujours ressentir. Avec des passagers forcément irrités. La nuit dernière, plusieurs d'entre eux ont dû prendre l'avion en laissant leurs bagages à Paris.
"Franchement, c'est vraiment honteux parce qu'il y avait zéro organisation ! Pas de plan B, tout le monde était en panique et à Orly, personne ne prenait de décision", raconte Nadine, une passagère. "Nos bagages ont été mis dehors sous la pluie et ce matin, on est arrivé avec trois heures de retard. Ils ne savent pas quand on aura nos bagages".
Les réactions des passagers à leur arrivée à La Réunion ce matin, sur Réunion La 1ère :
"Nous faisons notre maximum"...
Ce matin, encore, le vol Corsair SS772 censé arriver à 10h45, devrait finalement atterrir à la mi journée. "Suite à une panne sur le trieur de bagages à l'aéroport d'Orly, certains bagages n'ont pas pu etre embarqués et nous en sommes désolés", indiquait le personnel de la compagnie sur place.
"Vous n'avez pas besoin d'entrer en contact avec nos services. Nous faisons notre maximum pour les acheminer et vous tiendrons informés.Toutes nos excuses pour ce désagrément, nous vous remercions pour votre compréhension", poursuit le message.
Des conséquences jusqu'aux Antilles
Chloé, une autre passagère pénalisée, a appris que ses bagages arriveront samedi. "Il faut faire une réclamation mais je crois qu'il y a 2h30 d'attente pour le faire..."
Les conséquences ne concernent pas que la Réunion. Les passagers d'Air Caraïbes et de French Bee, en partant pour les Antilles, ont également été contraints de décoller sans leurs valises. Certains vols ont été transférés sur l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle, d'où partent par exemple les avions de la compagnie réunionnaise Air Austral qui n'a, elle, pas été touchée.