Dans le cockpit du Dash 8

incendies
Dash 8
Exercice du côté du Volcan pour le Dsah 8 et les pompiers de La Réunion ©Serge Marizy
Le Dash 8 mobilisé ce mercredi matin dans le sud de l'ile sur un incendie, un incendie virtuel....Deuxième sortie pour l'avion Bombardier d'eau depuis son arrivée dans le département la semaine dernière.
Le Dash 8 est intervenu ce mercredi matin pour un feu sur la Route du Volcan, mais attention pour un incendie virtuel. En fait, il s'agissait d'un exercice, une séance d'entraînement avec les sapeurs-pompiers dans le sud de l'île pour prévenir les départs d'incendies fréquents actuellement avec la sécheresse et l'été. Plusieurs casernes de l'île ont participé à cet exercice. 
 
Dash 8
©Serge Marizy
La période actuelle avec la sécheresse persistante est propice aux départs de feu.

Nous avons pu embarquer ce mercredi matin à bord du DASH 8 aux côtés des pilotes, images signées Serge Marizy: 
 
Immersion à l'intérieur du dash
Le Dash 8 a assuré deux passages au dessus du feu virtuel avant l'intervention au sol des équipes de pompiers. Une vingtaine d'hommes et deux camions étaient mobilisés ce matin. L'exercice inter-services avait démarré par une simulation de départ de feu du côté du Piton Lacroix. 

(Re)Voir le reportage d'Henry-Claude Elma et Philippe Hoarau
Incendies : démonstration de lutte contre les feux
Cet exercice avec la présence du Dash 8 ce mercredi matin étaient indispensables: le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) recense chaque année à La Réunion une quinzaine de feux de forêt, 500 feux de broussailles et 150 feux de cannes, des risques d'incendie amplifiés par les changements climatiques. 99% des incendies sont d'origine humaine, volontaires ou involontaires. 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live