Dans les secrets de fabrication d’une glace 100% péï

L'atelier l'île en glace à la Chaloupe Saint Leu, une glace 100% pei
La Foire Agricole se poursuit à Bras-Panon jusqu'au 22 mai prochain. Pour l’occasion, une glace 100 % péi y est commercialisée. Elle est fabriquée dans les hauts de Saint-Leu avec de la vanille, du lait et du sucre de La Réunion. Reportage.

Dans la fraîcheur des hauts de Saint-Leu, une douceur made in Réunion est fabriquée. De la glace péï est en préparation dans les cuves d’un glacier artisanal à la Chaloupe.  

Des ingrédients 100 % péï  

"Nous avons mis du lait frais de La Réunion, de la vanille de Bras-Panon et du sucre de La Réunion pour faire notre mélange, assure Idriss Acadine, fabricant glacier à l'Île En Glace. On sait que la vanille de La Réunion est réputée dans le monde entier et là on va le sentir dans la texture et le goût".  

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Vanille, lait, sucre : découvrez les secrets de fabrication d’une glace 100% péï proposée en édition limitée à la Foire Agricole de Bras-Panon. Reportage

Une glace en édition limitée pour la Foire de Bras-Panon  

Depuis trois semaines, cet artisan fabrique une glace vanille en édition limitée. Il s’agit d’une création réalisée spécifiquement pour la Foire Agricole de Bras-Panon où 10 000 pots ont déjà été écoulés.

La production est le résultat d'un premier partenariat du genre entre l'artisan glacier et les coopératives agricoles de vanille, de sucre et de lait de l’île. Pour faire cette glace, 600 litres de lait entier Piton des Neiges, 200 kilos sucre Réunion et deux kilos de Pro vanille ont été nécessaires.  

L'atelier l'île en glace à la Chaloupe Saint Leu, une glace 100% pei

Une glace savoureuse

"C’est intéressant de travailler de nouveaux produits, surtout des matières premières locales, explique Fanny Lavigne, responsable qualité chez l'île en Glace. On retrouve un panel aromatique légèrement différent au niveau de la vanille, et sur la texture, le lait est plus crémeux sans être dérangeant".  

Depuis trois semaines, flotte une délicieuse odeur de vanille bourbon dans cet atelier. Les premiers adeptes de cette glace "made in réunion" sont les employés. "Elle est excellente, une très bonne onctuosité, sourit johnny Rivière, employé l'île en glace.  

"Edmond et Victoria"

Savoureuse au palais, cette glace 100 % local en édition limitée offre une visibilité originale à La coopérative Pro vanille, la Sicalait et des Sucreries de Bourbons. Elle fait surtout la fierté de l'artisan glacier Saint-Leusien qui connaît un franc succès depuis 1996 avec la vente de sa gamme de glace "Edmond et Victoria" commercialisé dans des restaurants, des établissements scolaires et des collectivités de La Réunion.