Le Grand Raid, c’est quatre courses du jeudi 20 au dimanche 23 octobre, près de 6 500 coureurs et 1 700 bénévoles dans les sentiers de La Réunion. Départs, arrivée, et 37 postes de ravitaillements, le Grand Raid ne se ferait pas sans ses bénévoles.
La Possession, le poste de ravitaillement de l’Ouest
A La Possession, près de 100 bénévoles se relaient sur le poste de ravitaillement à l’école Evariste de Parny. Des bénévoles, qui accueillent et servent des repas aux coureurs, les encouragent pour qu’ils gardent leur motivation et aillent au bout du parcours.
Oranges, pastèques, cari, soupe, boissons chaudes, chocolat, gâteaux, lits picots et sourire à gogo, les bénévoles du Grand Raid sont aux petits soins pour les coureurs. Ils sont 1 700 à assurer la logistique, à s’occuper de l’assistance, des repas, et à veiller au confort et au sommeil des coureurs.
Paco en est le chef de poste, et il est accompagné par une équipe de bénévoles qui n’a pas changé depuis 6 ans dans sa grande majorité.
Ce samedi 22 octobre, les raideurs de la Diagonale des Fous et du Trail de Bourbon sont encore nombreux à y pointer. Après 144 km dans les sentiers pour les Fous de la Diagonale, et 87 km pour les raideurs du TDB, ce ravitaillement est généralement apprécié.
A l’extérieur, un autre genre de ravitaillement s’installe chaque année, celui des familles. Les Fous ont jusqu’à tard dans la nuit soit, dimanche 23 octobre à 3h10, pour passer au poste de La Possession, les Traileurs jusqu’à 5h55 dimanche matin.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Musique et bassines d’eau à la Grande-Chaloupe
A La Grande-Chaloupe, c’est en musique que les coureurs sont accueillis. Kayamb et tambours encouragent les raideurs.
Du courage, il leur en faut pour affronter les 20 derniers kilomètres jusqu’à la ligne d’arrivée à La Redoute, à Saint-Denis.
La chaleur fait mal, heureusement les bassines d’eau ne manquent pas pour se rafraîchir, ni les lits picots pour un petit repos.
Passage express à Marla
En action depuis les premières heures du vendredi, les bénévoles de Mafate resteront en action jusqu’à ce samedi soir, 23h25 au plus tard à Deux-Bras. Hier, ils ont vu passer les premiers en début de matinée.
A Marla, premier point de ravitaillement du cirque de Mafate, les premiers n’ont pas trainé.
Oranges et sourire tranche papaye
Autre point clé, le poste de Roche-Plate. Après plusieurs kilomètres dans Mafate, les coureurs y passent un peu plus de temps. Oranges, pommes, chocolat, fruits secs, et sourires sont au menu.
Et avec les encouragements !!
On s’assoit, on mange, on boit, mais on ne traîne pas, du moins pour la tête de course.
Cilaos, premier poste de réconfort
Cilaos est le premier gros poste de ravitaillement après une nuit dans les sentiers. Dès l’aube, les bénévoles accueillent et nourrissent les coureurs, 72 km ont déjà été effectués, 93 km restent à faire. Les marmites sont pleines, prêtes à redonner des forces aux Fous.
Les familles sont au rendez-vous, et assurent souvent leur propre ravitaillement.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :