De nombreuses réactions après la victoire d’Huguette Bello aux élections régionales à La Réunion

élections 2021
Huguette Bello lors d'un meeting à Saint-Paul.
Huguette Bello lors d'un meeting à Saint-Paul. ©Imaz Pres

Dimanche 27 juin, Huguette Bello a remporté les élections régionales avec 51,85% des suffrages devant Didier Robert. Les réactions à sa victoire sont locales, nationales et viennent aussi de la droite.

"C’est un moment historique", a lancé, Huguette Bello devant les militants de son quartier général à Saint-Paul, hier soir. Dimanche 27 juin, la candidate de l’union de la gauche a remporté les élections régionales avec 51,85% des suffrages devant Didier Robert, le président sortant, 48,15 % des voix.

Soutenue par les Insoumis, puis par l'union de la gauche, la présidente du mouvement PLR, Pour La Réunion, Huguette Bello se dit "plus communiste que d’autres qui disent qui le sont et ne le sont pas". Sa victoire suscite de nombreuses réactions nationales, locales, et y compris à droite.

Des réactions nationales

Lors de son discours de victoire hier soir, Huguette Bello a parlé de La Réunion comme d’une "terre d’insoumission et de résistance". Une référence saluée par le leader de la France Insoumise. Jean-Luc Mélenchon s’est ainsi fendu d’un tweet, qualifiant Huguette Bello de "femme hors du commun".

 

Le député européen, Younous Omarjee, a lui aussi salué une "magnifique victoire" d’Huguette Bello. Dans un tweet, il reprend les mots de la gagnante et assure que c’est "une ère nouvelle qui s’ouvre sur notre « terre d’insoumission et de résistance » qui ne baisse pas la tête". Selon lui, c’est un "signal puissant et encourageant envoyé depuis l’île de la Réunion".

 

Du côté du Parti socialiste, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS a réagi sur les réseaux sociaux, hier soir, félicitant Huguette Bello. "Bravo chère Huguette Bello, c’est toi qui donne sa première victoire à la gauche ce soir !", écrit Olivier Faure.

 

Les réactions locales

Toujours du côté des socialistes, mais cette fois au niveau local. En troisième position sur la liste d’Huguette Bello, la maire socialiste de Saint-Denis, Ericka Bareigts, se satisfait de la victoire de "cette réunion des forces de progrès". "C’est un combat collectif, un rassemblement des forces de progrès qui s’est très bien passé car nous étions d’accord sur le fond, assure Ericka Bareigts. Cette réunion des forces de progrès a été crédible pour les électeurs".

"Nous allons tourner une page, c’est historique", ajoute la maire PS de Saint-Denis arrivée en troisième position au premier tour, et qui espère "très rapidement aller travailler pour le bien des Réunionnais et des Réunionnaises".

Elections régionales : réaction d'Erika Bareigts

 

Pour Frédéric Maillot, numéro 2 sur la liste d’Huguette Bello, il s’agit de la "victoire de la droiture face à la décadence", "de la justice contre l’injustice". Il s’est exprimé sur le plateau de Réunion La1ère, en début de soirée, peu après l’annonce de l’estimation de SAGIS qui donnait Huguette Bello en tête.

Frédéric Mayo N°2 liste Huguette Bello (justice)

 

En sixième position sur la liste d'Huguette Bello, Patrick Lebreton qui l'a rejoint, a aussi fait une déclaration hier soir par communiqué. "Les Réunionnais ont fait clairement le choix de la liste de l'union des forces de progrès, écrit-il. Ils se sont prononcés sans équivoque pour le changement. J'exprime ici ma satisfaction de voir le travail de toute l'équipe de "La Réunion des Territoires" dans cette victoire."

 

Sur Réunion La 1ère ce lundi matin, Wilfrid Bertil, 18ème sur la liste d'Huguette Bello, se satisfait de cette victoire de l'union de la gauche. "Nous avons un programme et un projet établit depuis un moment déjà", assure Wilfrid Bertil qui veut oeuvrer à cette union de la gauche. "Nous avons notre patronne, Huguette Bello, et cela se fera en bon ordre, nous avons gagnés tous ensemble, je veux que l'on réussisse aussi tous ensemble", ajoute-t-il.

 

Le Parti Communiste Réunionnais a réagi aussi dans un communiqué pour féliciter "l’Union des courants progressistes qui a permis la victoire de Huguette Bello". "Si la page Robert se tourne, les problèmes qu’il laisse seront compliqués à résoudre, écrit le PCR qui assure Huguette Bello de toute sa contribution. Plus largement, nous avons besoin du travail en commun pour pouvoir sortir le pays de ses difficultés".

Les félicitations de la droite

A droite, la future présidente de Région a aussi été félicitée. Hier soir, le chef de file Les Républicains, et maire de Saint-Pierre, Michel Fontaine, a publié un communiqué. "Je tiens à féliciter la candidate élue, et lui souhaite tous mes voeux de réussite dans l’intérêt supérieur des Réunionnaises et des Réunionnais", écrit Michel Fontaine qui soutenait officiellement la candidature de Didier Robert. 

Toujours à droite, le député David Lorion, adresse lui aussi ses "félicitations amicales et républicaines à Huguette Bello". "Je lui souhaite de réussir dans ses nouvelles responsabilités, écrit-il. Notre candidat Didier Robert n'a pas démérité dans une campagne intense soutenue par de nombreux maires. Nous tirerons les enseignements de cet échec un peu plus tard".