Les premières baleines à bosse de la saison sont arrivées à La Réunion. En ce début d’hiver austral, les baleines à bosse gagnent les eaux chaudes de notre île pour donner naissance à leurs baleineaux. Débuté en Antarctique, leur périple s’achève entre mai et d’octobre au large de La Réunion.
Des règles locales
Cette année encore, vous serez nombreux à les approcher et les observer. Des règles sont à respecter. Il y a des règles nationales, mais aussi des dispositions locales pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.
L’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation. Si certains paramètres dépendent du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il faut toujours faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des baleines.
A quelle heure ?
L’observation peut se faire de 9h à 18h et les mises à l’eau de 9h à 16h.
Pour les mises à l’eau, des observations sont possibles à condition d’être à 30 mètres des baleines et durant 45 minutes, ou 15 minutes seulement si d’autres bateaux sont en attentes.
A quelle distance ?
Il est interdit de s’approcher à moins de 15 mètres des baleines. Si vous êtes à 100 mètres d’une baleine, votre bateau doit être au point mort et à 300 mètres, votre vitesse sera limitée à 4 nœuds et à cinq bateaux.
A combien et avec qui ?
Il ne doit pas y avoir plus de dix personnes à l’eau simultanément. Pour les mises à l’eau encadrées, elles doivent se faire avec un accompagnant diplômé, et hors activité encadrées avec une personne titulaire du brevet PA 20, niveau 2 minimum et 2 étoiles.
Quelles interdictions ?
Les mises à l’eau sont interdites aux enfants de moins de 8 ans, interdites si plus de cinq bateaux sont sur zone, si la baleine est active, interdit aussi de sauter du bateau, de s’approcher en apnée ou en plongée. La mise à l’eau est aussi interdite dans la réserve marine.
Pour vous mettre à l’eau, vous devrez être équipés de palmes, masque, tuba, combinaison, d’une bouée de signalisation et d’un pavillon conforme.
Un document à bord
Retrouvez ici tout le détail des règles, ce document doit aussi être affiché dans votre bateau :
Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par la loi. La préfecture rappelle aussi qu’il "est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos".
Des contrôles et des sanctions
Par ailleurs, la préfecture prévient que "les unités de contrôle en mer sont toujours aussi attentives à cette problématique".
L’an dernier des plaisanciers se sont vus suspendre leur permis côtier et des capitaines de structures professionnelles ou supports de plongée ont été verbalisés. Les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.