Début de vaccination pour les professionnels hospitaliers de La Réunion

hôpital
La vaccination contre le Covid-19 a commencé à La Réunion.
La vaccination contre le Covid-19 a commencé à La Réunion. ©Imaz Press

Au CHU comme au CHOR, les premières vaccinations ont été réalisées pour le personnel hospitalier de La Réunion, ce mardi 19 janvier. Certains personnels hospitaliers sont prioritaires. Explications.

La campagne de vaccination des professionnels hospitaliers de La Réunion a débuté ce mardi 19 janvier au CHU Nord et Sud, ainsi qu’au CHOR.

Des professionnels prioritaires au CHU

Dès 8 heures, les premiers volontaires se sont présentés au Service de santé au Travail du CHU Nord et Sud. Le Docteur Valverde, chirurgien cardiaque et thoracique, a été le premier professionnel hospitalier à avoir été vacciné contre le Covid-19 sur le site Nord. Lucille Ango, aide-soignante au CHU Sud a aussi été vaccinée. Les professionnels hospitaliers du CHU de La Réunion de 50 ans ou présentant des facteurs de risque sont prioritaires.

 

Les soignants du CHOR

Au Centre Hospitalier Ouest Réunion, la campagne de vaccination a aussi débuté ce mardi 19 janvier. Les premières vaccinations ont été réalisées auprès de l'équipe soignante et des résidents de l'Ehpad Gabriel Martin. A 8h, le directeur général du CHOR, Laurent Bien a été vacciné, "une façon de montrer l'exemple". Le CHOR explique que "le planning pour les autres médecins et cadres de l'établissement est rempli pour la journée".

De plus, le CHOR et l’ARS ont mis en place un centre de vaccination situé à proximité des urgences du CHOR. Jusqu’au 22 janvier, la vaccination est réservée aux volontaires professionnels hospitaliers du CHOR et de l'EPSMR et aux auxiliaires médicaux.

Reportage de Réunion la 1ère.

Début des vaccinations pour les professionnels de santé ©Réunion la 1ère

Le calendrier de la vaccination

Jusqu’au 27 janvier, les professionnels de santé seront vaccinés dans les quatre centres adossés aux CHU Nord et Sud, au CHOR et au GHER, libéraux compris. 

A partir du 21 janvier, la vaccination se fera pour les professionnels de santé libéraux et personnels à domicile.

A partir du 28 janvier, les personnes âgées de plus de 75 ans vivant à domicile et les personnes très vulnérables pourront être vaccinées. La vaccination se poursuivra en février et en mars. La prise de rendez-vous préalable sera obligatoire pour les volontaires qui souhaitent se faire vacciner. Elle pourra se faire en ligne ou par téléphone.

Depuis le 18 janvier, 408 personnes ont été vaccinées à La Réunion. Le 13 janvier dernier, 4 700 doses de vaccin contre le Covid ont été réceptionnées dans l’île. Entre le 13 janvier et le 22 février, 27 175 nouvelles doses doivent être livrées.

Sept à huit centres de vaccination 

Au total, sept à huit centres devraient prochainement ouvrir. Leur localisation reste à définir en fonction de la répartition de la population concernée. Les autorités se fixent pour objectif : deux centres à Saint-Denis, dont celui du CHU ; un centre à Saint-Pierre, celui du CHU ; un centre au Tampon ; un centre à Saint-Benoît, à savoir celui du GHER reconverti à Saint-Benoit ; un centre à Saint-Paul possiblement ex centre-covid ; un à Saint-André.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live