Début des épreuves de spécialité du Baccalauréat pour 8 153 élèves à La Réunion

éducation
Le début des épreuves de spécialité du Bac 2022 à La Réunion
Le début des épreuves de spécialité du Bac 2022 à La Réunion (photo d'illustration). ©Imaz Press
Jour J pour le Baccalauréat 2022. Quelques 8 153 bacheliers de La Réunion vont composer ce mercredi 11 mai, à partir de 15h30. Ils passent leurs épreuves d’enseignements de spécialités sur trois jours. Il s’agit de la première mise en pratique de la réforme Blanquer du Bac.

Les 8 153 bacheliers de l’île sont dans les starting-blocks. Le Bac 2020 débute ce mercredi 11 mai. A La Réunion, les épreuves se déroulent de 15h30 à 19h30 ou de 16h à 20h pour se caler sur l'heure de Métropole.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Le coup d'envoi des épreuves du Bac a été donné. A La Réunion, 8 173 élèves planchent sur les épreuves de spécialité. Reportage à Sainte-Suzanne.

Deux épreuves sur trois jours

Sur trois jours, les élèves vont passer leurs épreuves écrites des Enseignements De Spécialités (EDS). Deux épreuves chacun et pas plus d’une par jour. Certaines d’entre elles peuvent comprendre une partie orale, c’est par exemple le cas pour les Arts.

Il s’agit des épreuves des matières dominantes qui remplacent les anciennes filières du Baccalauréat général L, ES et S. Elles sont coefficientées 16 chacune, soit le plus haut coefficient.  

Épreuves décalées…

Décalées à cause des contraintes sanitaires, les épreuves étaient initialement prévues du 14 au 16 mars. Ce report empêche la prise en compte de ces notes dans Parcoursup, la plateforme d’admission en études supérieures.

À la place, les dossiers indiqueront les moyennes de spécialités sur les trois trimestres de classe de Première et les deux premiers de Terminale.

… épreuves adaptées

Si un seul sujet était prévu à l’origine, les élèves ont cette année le choix entre "des questions ou des exercices", a fait savoir l’Education Nationale. Un choix justifié par les perturbations de l’enseignement à cause de la pandémie de Covid-19.  

Résultats le 5 juillet

Pour les résultats, il faudra attendre le 5 juillet. Entre-temps, les bacheliers passeront l’écrit de philosophie, le 15 juin, et le grand oral, entre le 20 juin et le 1er juillet. Les oraux de rattrapage auront lieu, eux, du 6 au 8 juillet. 

Première mise en application de la réforme du bac

Depuis la réforme du Baccalauréat lancée en 2019 par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, c’est la première fois que les épreuves du Bac se déroulent normalement. A cause de la pandémie, elles avaient été annulées en 2020 et remplacées par du contrôle continu.

L’année dernière, seules les épreuves de philosophie en Terminale et de français en Première s’étaient déroulées en présentiel.