Début du Ramadan, mercredi ou jeudi ?

religion
mosquée
©Michelle bertil

C’est un moment très attendu par tous les musulmans de l’ile et ceux du monde entier. Voir la lune pour entrer dans le mois sacré du Ramadan. Si elle est observée ce mardi soir les fidèles commenceront le mois de jeûne mercredi auquel cas, ce sera jeudi.

La nuit du doute, il y en a deux dans l’Islam. Ce sont-elles qui déterminent les dates de commencement et de fin du Ramadan, l’Aïd El-Fitr. Ce mardi soir, les représentants de la communauté musulmane monteront sur la terrasse de la Grande Mosquée de Saint-Denis pour tenter d’apercevoir le premier croissant de la nouvelle lune.

Le calendrier musulman appelé Hégirien suit le cycle des lunes, une année peut ainsi avoir 364 ou 365 jours. Il en est de même pour le mois qui peut varier entre 29 et 30 jours. L’observation de l’astre a son importance.

Coronavirus confinement Ramadan mosquée de Saint-Pierre fermée 240420
©Loïs Mussard (Réunion la 1ère)

Le Mufti Rayhaane Balbolia explique : « On a observé la lune pour le mois juste avant le ramadan, le mois de Sha’bân, le 29 ème jour sera mardi. De ce fait mardi soir, sans aucun doute nous observerons la lune. Est-ce qu’on la verra ?

Quand vous voyez la lune au 29 ème jour vous jeûnez le lendemain, si vous ne la voyez pas vous attendez 1 jour vous commencez après. »

 Les quelques 90 000 musulmans de la Réunion s’apprêtent donc à entrer dans un mois sacré de Ramadan fait de jeûne, de prières, de partage, d’entraide et de bienveillance. Le Ramadan, un des cinq piliers de l’Islam, va se dérouler comme l’année dernière dans des conditions particulière, puisque les grands rassemblements sont toujours interdits en raison de la pandémie de coronavirus. Les mosquées sont ouvertes mais leur capacité d’accueil sont réduites et les précautions sanitaires de rigueur.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère

Le ramadan

 

L’année dernière, les musulmans de la Réunion ont fait le Ramadan en plein confinement. Ils le vivront cette fois à travers le couvre-feu instauré à 18h00 sur tout le département depuis le 5 Mars dernier. Les 3 premières prières de la journée se feront à la mosquée. Pour Iftar, la rupture du jeûne et Isha , les familles resteront à la maison.