Décès de Jean-Claude Fruteau, l'hommage des Bénédictins

politique
Jean-Claude Fruteau est décédé à l'âge de 74 ans
Jean-Claude Fruteau est décédé à l'âge de 74 ans, ce jeudi 28 avril 2022 ©Imaz Press Réunion
La population de Saint-Benoit plongée dans la tristesse. Elle a appris dans la journée de jeudi le décès de Jean-Claude Fruteau, leur ancien maire. Ce dernier a dirigé la commune durant vingt-huit ans.

L'hôtel de ville de Saint-Benoit fermé ce vendredi en hommage à Jean-Claude Fruteau. L'ancien député de la 5ème circonscription, décédé ce jeudi à l'âge de 74 ans a conduit la commune de Saint-Benoit, durant 28 années, le plus long de ses mandats politiques.

Jean-Claude Fruteau a dirigé une première fois la ville de 1983 à 1999 puis de 2008 à 2020. C'est d'ailleurs en juin de la même année qu'il s'est retiré de la vie publique, laissant son fauteuil à Herwine Boyer-Pitou, sa première adjointe.

Mairie de Saint-Benoit
L'émotion à la mairie de Saint-Benoit ©Florence Bouchou

  

Les mots émouvants des employés communaux

Dans les bureaux ou à l'extérieur de l'hôtel de ville, les employés communaux ne cachent pas leur peine. 

" Une grande tristesse, il était mon maire, mon patron. Grâce à lui j'ai eu la chance d'avoir un emploi. Saint-Benoit perd quelqu'un de valeur " dit Félix Channat, éducateur. 

Cette reconnaissance envers le premier magistrat de la ville est aussi évoquée par Julie Thomas, assistante au cabinet de l'ancien maire de Saint-Benoit.

" C'est monsieur Fruteau qui m'a donné du travail en 1984. C'était quelqu'un de bienveillant, un frère, un papa ". 

Hommage des Bénédictins à Jean-Claude Fruteau 

La population depuis ce jeudi se déplace au domicile de la famille pour apporter son soutien et rendre hommage au maire disparu.

Pour son beau-frère Max Galbois, « c’était aussi un homme très attachant, nous perdons un être cher. On avait pour coutume de se retrouver, d’organiser des fêtes, c’est une famille très soudée, Jean-Claude adorait ça » .  

 

Hommage des bénédictins à Jean-Claude Fruteau
Hommage des bénédictins à Jean-Claude Fruteau ©Florence Bouchou

Pour Thierry Sala, Président des anciens combattants de Saint-Benoit : « Notre député était un Monsieur, il était investi dans la reconnaissance de nos anciens. C’est un grand homme qui s’en va aujourd’hui ».

Pour Marie-Michelle Imara, secrétaire de l’Association : «  j’ai eu la chance de travailler avec lui, je lui dis merci pour tout ça qu’il a fait avec la population. Humainement parlant un grand homme avec un grand cœur ».