Décès du Dr Gilbert Gérard, ancien directeur du centre de transfusion sanguine de La Réunion et membre de la droite locale

L'ancien directeur du centre départemental de transfusion sanguine de La Réunion et adjoint au maire d'Auguste Legros de 1977 à 2008 est décédé. Le Dr Gilbert Gérard avait 86 ans. L'un des grands combats de sa vie a été la réorganisation du don du sang dans le département. Une mission entachée en plein scandale du sang contaminé.

Gilbert Gérard est né à Saint-Denis en décembre 1937, il grandit Rue Pasteur. C'est dans le chef-lieu qu'il poursuit ses études jusqu'au secondaire avant de se diriger lot koté la mèr, à Rennes pour des études de médecine.

Éclaboussé par le scandale du sang contaminé 

En 1972, il est nommé directeur du centre départemental de transfusion sanguine de La Réunion. Mais, en plein procès du scandale du sang contaminé en France, il sera suspendu le 22 mai 1992 par le Ministre de la Santé, de l'époque, Bernard Kouchner.

Le docteur a été épinglé parce qu'il avait poursuivi les collectes de sang en milieu pénitentiaire jusqu'en 1991 alors que celles-ci étaient suspendues depuis 1985.

La raison, les collectes de sang en prison réalisées de 1983 à 1985 ont été à l'origine de plusieurs centaines de cas de contamination par le virus du sida. 

Le Dr Gilbert Gérard sera licencié en juillet 1992 avant d'être réhabilité. 

Adjoint au maire de Saint-Denis pendant trente ans 

Parallèlement à sa carrière de médecin, Gilbert Gérard se lance en politique, en mars 1972 comme membre de la commission administrative du Mouvement Démocratique et Social (MDS) avec pour secrétaire général le socialiste départementaliste Albert Ramassamy.

Il est candidat du Comité du Progrès de Paul Hoarau aux élections cantonales à la Plaine des Palmistes en 1976, puis candidat sur la liste France-Réunion-Avenir conduite par Pierre Lagourgue et André Thien Ah Koon à l’élection régionale de mars 1986.

Son premier succès électoral survient en 1977 et il le doit aux élections municipales de Saint-Denis où il est élu adjoint au maire RPR Auguste Legros. Il sera réélu à ce mandat pendant trente ans jusqu'en 2008.

Président d'honneur de l'association Coll'air, crée en 2003, un de ses fers de lance a été la baisse du prix des billets d'avion au départ de La Réunion. Il avait d'ailleurs milité pour l'arrivée de compagnies aériennes charter dans le département. 

Les obsèques du Dr Gilbert Gérard ont eu lieu cet après-midi, ce mercredi 25 septembre, au centre funéraire de Prima.

Le Dr Gilbert Gérard s'était livré sur les grands combats de sa vie dann " Kosa Ou i devient ? ", présenté par à Michel Verguin, c'était en mai 2014 : 

Docteur Gilbert Gérard