L’Etat réceptionne ce mardi près d’1,4 millions de masques grand public. Ils seront distribués en priorité aux personnes vulnérables de La Réunion et Mayotte. Le gouvernement a appelé hier les entreprises à utiliser ce type de masques plutôt que des jetables.
LH•
Parce que le port du masque grand public est préconisé dans les espaces publics et parfois même obligatoire, comme dans les transports en commun, l’Etat doit s’assurer que les personnes les plus vulnérables y aient accès.
1,4 millions de masques pour La Réunion et Mayotte
Ce mardi 9 juin, 1,4 millions de nouveaux masques grand public sont réceptionnés par l’Etat, avec le concours de l’Etat-major de zone, les Forces armées de la zone de l’Océan Indien et la gendarmerie. Des masques en provenance de Hanoi.
Un affrètement spécifique entre le Vietnam et La Réunion a ainsi été organisé par le ministère des Outre-mer afin de mener cette opération exceptionnelle. Les masques sont destinés à La Réunion et à Mayotte, selon deux lots de 1 million et de 400 000 unités.
Distribution aux personnes vulnérables
Ils seront distribués en priorité aux personnes en difficulté sociale nécessitant une aide d’hébergement, aux bénéficiaires de l’aide alimentaire, aux personnes sous tutelles ou encore aux victimes de violences intrafamiliales.
Ainsi, les personnes en difficultés qui auront été identifiées dans le cadre des politiques publiques menées par le Département et les communes.
Autre revers, aujourd’hui de nombreuses entreprises qui s’étaient lancées dans la fabrication de masques grand public, se retrouvent avec des stocks importants sur les bras. Une situation presque ubuesque puisqu’elle nécessite désormais l’intervention du gouvernement.
Ainsi, hier, lundi 8 juin, le ministère de l’Economie s’est réuni avec l’ensemble de la filière textile française. Le gouvernement veut désormais convaincre les grandes entreprises d’équiper leurs employés en masques lavables.