Déconfinement : ce que vous pourrez faire (ou non) à partir du 11 mai à La Réunion

coronavirus
Que sera-t-il possible de faire lors du déconfinement à La Réunion ?
©Imaz Press
A l’heure actuelle, La Réunion est classée en "zone verte". Avec 423 cas de coronavirus ce dimanche, le département est éligible au déconfinement. Que sera-t-il possible de faire le 11 mai prochain ? Quels seront encore les interdits ? Le point ici.
Dans huit jours, La Réunion passera un nouveau cap dans cette crise du coronavirus, celui du déconfinement. Sans changement majeur d’ici là, notre île sera encore classée en "zone verte".

Avec 423 cas confirmés de covid-19, ce dimanche 3 mai, La Réunion devrait être éligible au déconfinement le 11 mai prochain. A cette date très attendue, quelles seront les activités à nouveau possibles ? Quels seront les interdits maintenus ? Réunion La 1ère fait le point.
 

Circuler librement

C’est une des mesures les plus attendues. Après le 11 mai, vous pourrez circuler librement et sortir de votre domicile sans attestation de déplacement. Les seules obligations resteront le respect des gestes barrières et les mesures de distanciation. Il y aura tout de même des conditions à respecter pour les utilisateurs de transports collectifs.
 

Masque obligatoire et nombre limité dans les transports

Le nombre de passagers sera limité dans les taxis et les véhicules de transports en commun. Les utilisateurs des transports mais aussi les chauffeurs devront obligatoirement porter un masque.

Dans les bus, le port du masque sera aussi obligatoire, avec également des restrictions du nombre de passagers aux heures de pointes. Pour éviter les regroupements, les scolaires et les passagers qui se rendent au travail ou chez le médecin, seront prioritaires.
 

Ouverture élargie des commerces

Sur le terrain économique, l’ouverture des commerces sera élargie. En revanche, les restaurants, bars, cafés, cinémas et théâtres resteront fermés. Des discussions sont en cours pour déterminer les modalités permettant une possible ouverture fin mai - début juin.

Les coiffeurs et instituts de beauté vont aussi pouvoir rouvrir le 11 mai prochain. Des consignes sanitaires ont déjà été élaborées pour la reprise.
 

Pas de plage, ni salle de sport

Du côté des loisirs, vous pourrez vous rendre dans les parcs, les jardins, les forêts et les médiathèques. En revanche, il faudra patienter jusqu’au 2 juin, au moins, pour les plages, les salles de sports, les gymnases et les piscines.

Les séances de footing et de vélo seront toutefois autorisées sans limitation de temps et de distance. Les sports collectifs et de contacts restent interdits.
 

Les cimetières ouverts

Les cimetières seront à nouveau ouverts au public avec un maximum de 20 personnes pour les cérémonies funéraires. L’ouverture des lieux de cultes sera aussi possible, mais il n’y aura pas de célébration, excepté pour les mariages sur dérogation et avec des mesures limitatives.
 

Reprise du travail  

Qui dit déconfinement, dit reprise du travail pour beaucoup de Réunionnais. Il revient aux entreprises de garantir les mesures de protection appropriées et aux parents d’assurer la garde de leurs enfants.
 

De la crèche à l’université

Les crèches accueilleront dix enfants au maximum avec des possibilités de roulement. Le personnel devra porter des masques.

Dans les écoles maternelles et élémentaires, il y aura quinze élèves par classe sur le principe du volontariat.

Au collège, la rentrée sera échelonnée avec 15 élèves par classe et le port du masque sera obligatoire pour tout le monde.

En revanche, les lycées et l’université restent fermés. Des discussions sont toujours en cours sur les modalités d’examens.
 

Des adaptations locales en discussion

Conformément à ce qu'a annoncé le Premier ministre, Edouard Philippe, le préfet de La Réunion Jacques Billant, devrait entamer des discussions avec les professionnels et les spécialistes, secteur par secteur, pour affiner ces différentes mesures. L’objectif : les adapter au contexte sanitaire, social et économique de La Réunion.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live