Déconfinement : dispositif sanitaire renforcé à l'aéroport Roland Garros

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Nouvelles modalités d'accueil à l'aéroport Roland Garros ©Guillaume Hoair
Au lendemain du déconfinement et face au risque sanitaire en cours, l'aéroport Roland Garros met en place de nouvelles règles d'accueil des passagers. Des mesures de précautions sanitaires qui préfigurent son fonctionnement à venir, lors de la reprise progressive du trafic aérien.
Accès limité à l'aérogare, port du masque obligatoire, marquage au sol, autant de nouvelles règles de fonctionnement appliquées dès hier soir, à l’occasion du premier vol au départ pour Paris, depuis le déconfinement de l'île. Il s'agissait d'un vol Air Austral avec à son bord, près de quatre-cents passagers. Dans un communiqué la Société aéroportuaire appelle " le public à la responsabilité et au respect de ce dispositif, qui leur permet de voyager sereinement".

Pour rappel, seuls trois vols hebdomadaires restent autorisés entre La Réunion et Paris au mois de mai. Des vols opérés par les compagnies Air Austral et Air France délivrant les titres de transport uniquement sur justification d’un motif impérieux de voyage. 
 

 

Accès limité à l’aérogare et port du masque obligatoire

Si nos habitudes à bord des avions vont être changées, il en sera de même au sein des aéroports.
A partir, dans l'île, seules les personnes munies d’un billet d’avion peuvent accéder à l’aérogare Roland Garros. L’accès reste toutefois possible pour les personnes accompagnant un enfant voyageant seul sous la responsabilité du transporteur (UM), une personne à mobilité réduite ou nécessitant une assistance.

Dès leur entrée au sein du hall, les voyageurs doivent maintenant, porter un masque grand public ou équivalent. L’entrée dans le hall de l’aérogare se fait exclusivement par la porte E, donnant directement sur les banques d’enregistrement. Cet accès est placé sous la responsabilité d’un agent de sécurité et d’un agent de la compagnie aérienne, chargé de vérifier les titres de transport.
 
Dès leur entrée dans le terminal, les passagers sont conviés à une marche en avant tout au long de leur parcours, sans croisement de flux. Ils sont invités à respecter une distanciation physique d’au moins un mètre, matérialisée par une signalétique dans les files d’attente devant les banques d’enregistrement, avant les contrôles de police et de bagages de cabines, puis au moment de l’embarquement.
 
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Nouvelles modalités d'accueil à l'aéroport Roland Garros ©Guillaume Hoair

Lors des contrôles, les passagers pourront être invités à abaisser, momentanément, leur masque, pour vérification. Le port du masque est obligatoire également aux arrivées des vols et dans la salle de livraison des bagages.
 

Nettoyage et désinfection : une équipe dédiée

La Société Aéroportuaire s'est assurée de réhausser le niveau des mesures sanitaires sur la totalité du parcours des passagers. De nouveaux moyens ont ainsi, été engagés pour garantir la sécurité sanitaire des installations et des équipements.
A commencer par l'installation d'écrans en plexiglas sur les banques d’enregistrement. Des distributeurs automatiques de gel-hydro-alcoolique ont été mis à la disposition des passagers, du hall public aux passerelles d’embarquement.
 
Déconfinement : dispositif sanitaire renforcé à l'aéroport Roland Garros
Distributeurs automatiques de gel hydro-alcoolique ©Aéroport Roland Garros

Une équipe est totalement dédiée au nettoyage et à la désinfection des zones sensibles et des surfaces sur l’ensemble du parcours des passagers, à l’arrivée et au départ de chaque vol : caisses de paiement du parking, banques d’enregistrement, sièges d’aérogare, ascenseurs, e-gates, aubettes de la Police Aux Frontières, bacs de dépose des bagages de cabine, sièges de la salle embarquement, toilettes, chariots…

Le port du masque est également rendu obligatoire pour l’ensemble des personnels de la Société Aéroportuaire et des autres entités de l’activité aéroportuaire, à l’aérogare passagers comme à l’aérogare fret.

Enfin, des collaborateurs de la Société Aéroport Roland Garros sont mobilisés dans l’aérogare, au moment du départ et de l’arrivée de chaque vol, pour rassurer les voyageurs, leur apporter des conseils et répondre à leurs questions.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
 
©Réunion la 1ère
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