Déconfinement : remise en état des sentiers, la liste complète disponible le 15 mai

loisirs
Le cirque de Mafate, îlet des Lataniers.
Le cirque de Mafate, îlet des Lataniers. ©LP
Les sentiers sont ouverts, mais tous ne sont pas praticables. Les agents de l’ONF sont en train de les remettre en état, ils les fermeront temporairement au fur et à mesure. Ils en appellent à la responsabilité de chaque Réunionnais durant cette période.
Les espaces naturels sont de nouveaux accessibles depuis la sortie du confinement. Une nature qui avait tant manqué aux Réunionnais, mais qu’il faudra tout de même retrouver avec quelques précautions.
 

Gestes barrières et groupes de 10 personnes maximum


Déconfiner ne veut pas dire revenir à la normale. Dans les sentiers comme dans les forêts, il faut encore respecter quelques règles. Ainsi, les randonnées, balades et pique-nique doivent être effectuées dans la limite de 10 personnes par groupe.

Il est toujours interdit de camper. Enfin, il est important de respecter les mesures barrières dans les sentiers, sur les parkings et à proximité des ouvriers forestiers en action.
 

Entretien des sentiers en cours


55 jours de confinement pour les Hommes mais pas pour la nature. Elle donc reprit ses droits. Certaines routes forestières et certains sentiers doivent donc faire l’objet de travaux d’entretien pour être de nouveau praticables en toute sécurité.

Une reconnaissance partielle a été réalisée par les équipes de l’ONF et les ouvriers forestiers effectuent la remise en état des différents sites au fur et à mesure. Les sentiers peuvent être temporairement fermés durant les phases de travaux d’entretien, une signalétique sera d’ailleurs mise en place au début du sentier.
 

L’état des sentiers disponible sur internet


Dès vendredi 15 mai, les sites internet du Département et  de l’ONF renseigneront sur l’évolution de ces travaux. Une liste des sentiers, classés en 4 catégories selon leur état sera également disponible : 1/ état praticable, 2/ praticable mais fortement enherbé, 3/ non encore reconnu, à pratiquer avec prudence, et 4/ fermé car dangereux.