Déconfinement : reprise des transports en commun lundi, masques et gestes barrières obligatoires

Les déplacements redeviennent libres à partir de ce lundi 11 mai. Avec le déconfinement, les bus reprennent du service. Retour aux horaires habituels donc, pour faire face à l’affluence, et mise en place des mesures de protection sont prévus.
Les transports en commun reprennent du service aux mêmes horaires et fréquences qu’avant le confinement dès ce lundi 11 mai. Mais cette reprise sera tout de même différente, puisqu’elle conservera des habitudes prises durant cette période de confinement.

Respect des gestes barrières, distanciation sociale, ou encore port du masque pour les plus de 11 ans s’appliqueront désormais. Si tout le monde peut prendre le bus sans avoir à justifier de son déplacement par une attestation, le préfet de La Réunion a demandé à ce que les transports en commune soient réservés en priorité aux travailleurs, surtout aux heures d’affluence.

Les précisions de Harini Mardaye et Philippe Hoareau.
©Réunion la 1ère

 

Retour à la normale ce lundi 11 mai

Le réseau Car Jaune remet en service 76% de son offre, et même 90% sur les lignes Est et Ouest, dès ce lundi 11 mai.
 
Le réseau Alternéo ne fonctionne pas ce dimanche 10 mai, mais il repartira à la normale dès lundi 11 mai. Le réseau Citalis, dans le Nord, reprendra ses horaires habituels.  Retour à la normale également pour le réseau Estival et pour les Kar’Ouest.
  

Vente de ticket à bord suspendue

La vente de tickets à bord des bus reste suspendue pour l’ensemble des réseaux de l’île. La validation du titre de transport est obligatoire à chaque montée dans le véhicule. Il pourra être acheté aux points de vente du réseau, sur internet ou via une application.
  

Port du masque obligatoire

Comme le prévoit le plan de déconfinement du gouvernement, le port du masque sera obligatoire dans les bus du réseau, sauf pour les enfants de moins de 10 ans.
   

Un siège sur deux restera inoccupé

La distanciation physique devra être appliquée dans les bus et dans les gares. Afin de conserver une distance d’un mètre minimum, un siège sur deux pourra rester inoccupé, comme annoncé par le réseau Alternéo.
 
En toutes circonstances, les gestes barrières devront être appliqués pour limiter au maximum le risque de propagation du virus.