Les établissements scolaires avaient fermé leurs portes à l'annonce du confinement, le lundi 16 mars. Mais dès le 22 juin prochain, la présence en classe ne sera plus une option pour les élèves (sauf pour les lycéens). La règle de l'école obligatoire redevient la norme. Emmanuel Macron a annoncé lors de son allocution hier soir (la quatrième en trois mois) que les crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous les élèves à partir de la semaine prochaine, avec "une présence obligatoire".
"Dès demain (lundi) en Hexagone comme en outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a déclaré le Président de la République.
Les conséquences à La Réunion
Le nouveau protocole sanitaire sera mis en place dès la semaine prochaine. Jean François Salles, inspecteur d'académie de La Réunion et adjoint du recteur, explique les changements à venir, dans journal de 19h de Réunion La 1ère :
(Re)voir le reportage de Jacques Payet et Laurent Josse à Saint Philippe :
Des parents d'élèves septiques
Daniel Amouny, le président départemental de la FCPE se demande si "c'est le moment d'accélérer le retour en classe à deux semaines des vacances.""Les enfants concrètement, vont retourner à l'école pour aller en garderie. [...] On a rien compris aujourd'hui et je ne suis pas persuadé que le président cherchait à nous rassurer mais plutôt à soulager les parents" a-t-il poursuivi.
Re(voir) Daniel Amouny, président départemental de la FCPE, interrogé par Pascal Souprayenmestry, dans le journal de 12h30 :
Sur Europe 1 ce matin, le ministre de l'Education Nationale Jean Michel Blanquer, annonçait néanmoins que "le protocole sanitaire va être allégé dans les écoles".
Jean-Michel Blanquer sur le protocole sanitaire à l'école : "Il va être allégé, dès demain il y aura la nouvelle version du protocole sanitaire (...) L'allègement commence lundi"#Europe1 pic.twitter.com/thinnoBN2o
— Europe 1 🎧🌍📻 (@Europe1) June 15, 2020