Déconfinement : le rugby réunionnais pourrait reprendre le 2 juin prochain

rugby
JIOI 2019  Rugby à 7 sélection Réunion 250719
©Laura Philippon (Réunion la 1ère)
Après la validation le 15 mai d’un programme de reprise d’activités pour le rugby, vendredi dernier, le plan de reprise a été dévoilé. Il détaille la pratique qui sera autorisée et les conditions sanitaires à respecter. Une reprise est espérée au 2 juin.
Et si la reprise du rugby était pour bientôt. Un plan a été défini en 6 phases, avec un "Covid Manager". La Fédération Française de Rugby a dévoilé le détail des étapes du plan de reprise vendredi 22 mai, en donnant notamment des exemples d’entraînement.

 

Une reprise progressive, d’abord individuelle


Le plan de reprise prévoit un protocole strict en plusieurs phases, validées par un Covid Manager. A La Réunion, le comité de rugby de La Réunion planche sur le sujet. Les précisions de Johnny Lérivain et Marie-Ange Frassati.
©Réunion la 1ère

La reprise de la pratique se fera de façon progressive et selon un protocole clairement défini en 6 phases. Toutes les étapes ont été élaborées de sorte à respecter les règles sanitaires demandées par les autorités.
 
Le plan prévoir une reprise individuelle sans ballon d’abord. Suivra ensuite du jeu à toucher avec 9 joueurs au maximum avant d’entamer les situations avec contact.
 

Présentation d'activité Rugby


A noter, chaque joueur devra apporter sa bouteille ou sa gourde marquée à son nom et peut porter un masque grand public.
 
Déconfinement coronavirus reprise rugby gestes barrières 270520
©FFR
 

Un Covid Manager garant de la sécurité sanitaire

A terme, le plan prévoit une pratique réintégrant les contacts entre joueurs, si l’évolution de l’épidémie de coronavirus le permet. A chacune des phases, un Covid Manager sera le garant des l’application des consignes de sécurité.
 
Déconfinement coronavirus reprise rugby consignes sanitaires 270520
©FFR
Patrick Fontaine est le nouveau Covid Manager du comité. Pour lui, le seul moyen de permettre au rugby réunionnais de continuer est d’appliquer le protocole défini en attendant un retour à la normale.
 
Du côté du comité réunionnais, on espère lancer le plan de reprise dès le 2 juin prochain, si les sites sportifs sont bien évidemment autorisés à rouvrir. Enfin, une reprise classique de la pratique est espérée pour octobre.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live