réunion
info locale

Découverte de Saint-André en vidéos

carte postale
Saint-André : Cascade Pichon
Cascade Pichon à Saint-André ©Réunion 1ère
Saint-André, c'est plus de 56 000 habitants répartis sur 5000 hectares. La ville s'étend de la Rivière du Mât à la Rivière Saint-Jean.
Une rencontre touchante avec Gilbert Antier, fabricant de vouves. Il nous explique comment il parvient à tresser des nervures de feuilles de coco.
En interview :
  • Gilbert Antier, fabricant de vouves
Reportage : Henry-Claude Elma - Rodolfo Ozan - Hamada Boura ©reunion
C'est la saison de la chasse aux guêpes. Le rougail de guêpes est un plat prisé, c'est un peu le " caviar " Réunionnais. Beaucoup de catholiques en font un plat de carême. Henry-Claude Elma et Laurent Figon ont suivi des chasseurs de nids de guêpes dans la forêt de Saint-André.
En interview :
  • Lionel Antier
  • Jeannick Bègue
Reportage : Henry-Claude Elma - Laurent Figon - Thierry Custine ©reunion
A quelques minutes du centre ville, une balade à cheval entre champs de cannes et cascade. Pour se rendre à la cascade Pichon, il faut emprunter un sentier dans la forêt tout en faisant attention de ne pas glisser. Dépaysement garanti.
En interview :
  • Judex Thermea
  • Désirée N'Guyen
  • Victoria Marshall
  • Justine Puaud
Reportage : Henry-Claude Elma - Laurent Figon - Hamada Boura ©reunion
Tout commence par le choix du galet essentiel à la qualité du pilon. La roche selectionnée, Julien Banor passe des heures à tailler le pilon à la main, méthode traditionnelle harassante. Heureusement depuis 4 ans il travaille avec une meuleuse qui lui permet de couper la pierre en quelques minutes.
Son portrait en images.
Reportage : Henry-Claude Elma - Laurent Figon - Valérie Rubis ©reunion
Un détour par le Quartier Fayard, où vit une forte communauté Mahoraise. Mme Nehoua vous invite à manger des sarcives, les meilleures de La Réunion, nous dit-on là-bas.
Reportage : Henry-Claude Elma - Laurent Figon - Patrick Petit ©reunion











Publicité