Dédiée à l’habitat durable, la 35ème édition du Salon de la Maison attire plus de 100 000 visiteurs

Salon de la Maison à Saint-Denis (Photo d'archives)
Plus de 100 000 visiteurs ont une nouvelle fois foulé les allées du Salon de la Maison à la Nordev. Les produits tournés vers la transition écologique et l’autonomie énergétique ont particulièrement séduit des visiteurs davantage prêts à s’engager sur des projets réfléchis.

La 35ème édition aura été au moins aussi bonne que la précédente. En 2023, 102 000 entrées ont été comptabilisées sur 10 jours, cette année le compte atteint 103 000 à 15h ce dimanche 5 mai, dernier jour du salon. Les organisateurs espèrent atteindre la barre des 105 000 visiteurs d’ici la fin de la journée.

Débuté le 27 avril dernier, le Salon de la Maison a bénéficié du pont du 1er mai, avec 20 000 visiteurs sur une seule journée, et de l’intérêt toujours plus important que les Réunionnais portent à leur habitat. Des visiteurs de plus en plus intéressés, mais aussi de plus en plus exigeants, notamment sur l’aspect environnemental des produits proposés, affirme Michaël Martin, le directeur général délégué de la Nordev.

 

La transition écologique et l’autonomie énergétique

Écologiques, mais aussi économiques, les chauffe-eau solaires et panneaux photovoltaïques ont particulièrement séduit. Si ces produits ne sont pas nouveaux, la technologie évolue. Le contexte économique les rend aussi particulièrement attractifs, avec l’augmentation du prix de l’électricité, l’alternative de l’autoproduction fait des émules.

La question de l’autonomie énergétique est aussi à prendre en compte. Avec des événements climatiques tels que le cyclone Belal en début d’année, les Réunionnais cherchent à se prémunir des coupures d’électricité et d’eau.

Regarder le reportage de Réunion la 1ère :

Salon de la maison 2024 : la tendance du traitement de l’eau potable

 

Des efforts sur les prix et les crédits

Du côté des quelque 350 exposants, 91% d’entre eux déclarent avoir fait des ventes au salon, contre 87% l’an dernier, affirme l’organisateur. Pour les visiteurs, 62% déclarent avoir fait un achat, contre 57% l’an dernier, et 93% se disent satisfaits de leur visite.

Le rallongement de la durée des crédits ne serait pas étranger à l’augmentation des achats sur le salon, les sociétés de crédit s’étant adaptées pour accompagner les clients, souligne Michaël Martin, le directeur général délégué de la Nordev. Une partie des visiteurs viennent en effet avec des projets réfléchis, planifiés sur des périodes allant de 9 à 12 mois.

Tout le monde a fait des efforts, tout le monde a fait des prix. Ce salon a été une réussite et joue son rôle, c’est-à-dire un rôle qui consiste à faire en sorte qu’un effet levier puisse remettre en mouvement l’économie locale qui en avait bien besoin.

Michaël Martin, directeur général délégué de la Nordev

 

La 36ème édition du Salon de la Maison se tiendra sur 9 jours également, du 3 au 11 mai 2025.