publicité

Défilé du 14 juillet : au cœur des répétitions

J-12 avant la fête nationale. Les préparatifs du défilé militaire du 14 juillet ont débuté ce lundi. Une répétition générale pour éviter les faux-pas le jour J.

© Laurent Figon
© Laurent Figon
  • Par Annabelle Boyer
  • Publié le
Il n’y a pas encore le feu mais il faut répéter les gammes. A pieds, à moto ou dans un véhicule blindé, les heureux participants au défilé militaire du 14 juillet sur le Barachois peaufinent leur préparation. Ultimes réglages pour toutes les corporations (gendarmerie, SAMU, pompiers, police nationale, SAMU…). Au total, 619 personnes défileront à pieds (357 militaires et 262 civils) et 90 autres paraderont à bord des 48 véhicules armés invités à la cérémonie.

Un défilé qui attire chaque année des milliers de réunionnais. Alors chaque unité répète minutieusement chaque déplacement au millimètre près histoire d’éviter les faux-pas le moment venu. D’autant que la cérémonie est minutée. « La difficulté c’est l’allure très lente. Ça demande beaucoup de concentration, se baser toujours sur le camarade qui est sur notre gauche. Et puis la difficulté c’est au départ, au moment de la mise en place, mais une fois qu’on a obtenu l’allure de 15 kms/h ça se fait », explique un gendarme.

Des militaires fiers de défilé le jour de la fête nationale sur le Barachois. Rien de comparable avec les Champs-Elysées mais chacun confie l’honneur de parader devant la population et les proches, surtout lorsque l’on est originaire de la Réunion. « C’est une fierté de faire le 14 juillet. C’est déjà la 4è fois. C’est toujours un plaisir de circuler sur le Barachois avec la moto bleue », confie le Maréchal des Logis Chef Fabrice Cascade au micro de Laurent Figon.
© Laurent Figon
© Laurent Figon
Le programme du 14 juillet à St-Denis :

09h50 : présentation de la cérémonie
10h10 : arrivée du commandant des troupes, le colonel Gilles REVEL, chef d’état-major interarmées 10h20 honneurs aux emblèmes
10h30 : arrivée des autorités et salut au drapeau
10h35 : revue des troupes par Eric VIDAUD, général de brigade, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l'océan indien
10h45 : remise de décorations
11h10 : défilé aérien, défilé des troupes à pied et défilé motorisé
11h40 : fin de la cérémonie.

Dans le Sud, la fête nationale sera célébrée le 13 juillet dans la capitale du Sud. Le défilé militaire et civil est prévu à 16h30.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play