Vous avez peut-être vu la vidéo passer sur les réseaux sociaux. La semaine dernière, une bande d’individus s’en est pris à un dispositif de caméra de surveillance dans le quartier Fayard, à Saint-André. Les conséquences sont lourdes pour les habitants qui n’ont plus d’éclairage public.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Insécurité et délinquance
Depuis plusieurs années, le quartier de Fayard a une mauvaise réputation. L’insécurité et la délinquance règnent. La ville compte 62 caméras. A cause des actes de vandalisme, 10 caméras sur 11 dysfonctionnent.
“Avec ou sans caméras, c’est pareil. On ne se sent pas en sécurité ici. Depuis novembre, on n’a pas de lumières au quartier Fayard”, raconte un habitant du quartier depuis cinq ans.
“Les conséquences pour la population de Fayard c’est de l’insécurité. S’ils savent qu’il n’y a plus de caméras, ça peut inciter les jeunes à agir pour aller plus loin”, déplore Stéphane Vitry, chef de groupe à la Police municipale.
Des enquêtes ralenties
Comme il n’y a plus d’images de surveillance à certains endroits du quartier, les enquêtes sont ralenties.
C’est un manque de moyens pour la police au niveau des enquêtes. Les forces de l’ordre sont toujours mobilisées, mais les caméras sont un outil précieux, c’est tout un travail de terrain. Les enquêteurs font tout ce qu’il faut.
Stéphane Vitry - chef de groupe à la Police municipale
Une enquête est en cours pour déterminer les auteurs des faits.