Délinquance et stupéfiants : l’Etat fait le bilan des opérations "Place nette" à La Réunion

75 policiers déployés dans le quartier de la Rocade au Moufia dans le cadre d'une opération "Place nette"
Elles sont menées depuis le début de l’année dans plusieurs communes du département. Les opérations "Place nette" auront permis jusqu’à présent d’interpeller plus de 220 individus et d’infliger 160 amendes.

L’objectif affiché de l’Etat était de renforcer la lutte contre la délinquance au quotidien, et plus particulièrement contre les trafics de stupéfiants. Depuis le 19 janvier 2024, 4400 membres des forces de l’ordre ont participé à 71 opérations "Place nette" à La Réunion.

223 interpellations et 160 amendes

Le Port, Saint-André, Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint-Paul et Saint-Pierre. Six communes étaient dans le viseur des autorités. Le bilan des opérations, près de 9 mois après leur lancement, s’élève à 223 interpellations pour 21 000 personnes contrôlées.

Cela leur a permis d’infliger 160 amendes forfaitaires liées aux stupéfiants, aux réglementations du travail et du commerce, et au droit des étrangers.

Opération nationale de lutte contre la déliquance

C’était une volonté du président Emmanuel Macron. Les opérations "Place nette" sont déployées depuis le début de l’année à travers l’ensemble du territoire français. Elles associent forces de l’ordre et judiciaires dans diverses actions. Contrôle des parties communes d’immeubles, contrôles d’identité, ou encore mobilisations de chiens de recherche.

L’exécutif assure que cela permet de renforcer la sécurité des habitants des secteurs concernés. Ces opérations vont se poursuivre au cours des prochains mois.