Dengue : 20 cas signalés la semaine dernière, une légère hausse avec le retour de l'été

dengue
Dengue
©Ensemble contre les moustiques
Du 30 novembre au 6 décembre, 20 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Le nombre de cas augmente ces derniers jours, et en particulier dans l’Ouest. Le retour de l’été et des pluies laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique.
Parallèlement à la crise du Covid, les Réunionnais doivent également rester vigilants vis à vis de l'épidémie de dengue favorisée par la prolifération des moustiques. Du 30 novembre au 6 décembre, 20 cas ont été signalés à l’Agence régionale de santé. Un nombre de cas en augmentation et en particulier dans l’Ouest, où sont recensés 63 % des signalements.
 

Les communes où les cas ont été signalés

Ces signalements sont localisés dans sept communes au total, pour la semaine dernière : Le Port, Saint Paul, Saint Leu, La Possession, Saint Denis, Saint Pierre et Sainte-Suzanne. A noter que des regroupements de cas sont identifiés au Port au niveau du Lotissement Cotur et du centre-ville.

L’arrivée de l’été et des conditions météorologiques favorables au développement des moustiques couplées à la circulation de trois sérotypes de dengue sur le territoire laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir, indique encore l'ARS.

Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS poursuivent les interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la covid-19, indique encore l'Agence régionale de santé.
 

 

22 décès et 800 hospitalisations liés à la dengue

Dans ce contexte, les autorités rappellent l’importance d’une mobilisation collective contre la dengue à l’origine de 22 décès (dont 11 directement liés à la dengue) et de près de 800 hospitalisation cette année. Depuis le début de l'année, on dénombre aussi 16 043 cas autochtones confirmés et 1 755 passages au urgences.

Le lancement en début de semaine de la campagne "Retour de l’Eté, agissons des maintenant contre la dengue !" encourage les Réunionnais à la mise en œuvre des mesures de prévention: se protéger et protéger ses proches des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.