Du 30 novembre au 6 décembre, 20 cas de dengue ont été signalés à l’ARS. Le nombre de cas augmente ces derniers jours, et en particulier dans l’Ouest. Le retour de l’été et des pluies laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique.
•
Parallèlement à la crise du Covid, les Réunionnais doivent également rester vigilants vis à vis de l'épidémie de dengue favorisée par la prolifération des moustiques. Du 30 novembre au 6 décembre, 20 cas ont été signalés à l’Agence régionale de santé. Un nombre de cas en augmentation et en particulier dans l’Ouest, où sont recensés 63 % des signalements.
L’arrivée de l’été et des conditions météorologiques favorables au développement des moustiques couplées à la circulation de trois sérotypes de dengue sur le territoire laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir, indique encore l'ARS.
Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS poursuivent les interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la covid-19, indique encore l'Agence régionale de santé.
Le lancement en début de semaine de la campagne "Retour de l’Eté, agissons des maintenant contre la dengue !" encourage les Réunionnais à la mise en œuvre des mesures de prévention: se protéger et protéger ses proches des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.
Les communes où les cas ont été signalés
Ces signalements sont localisés dans sept communes au total, pour la semaine dernière : Le Port, Saint Paul, Saint Leu, La Possession, Saint Denis, Saint Pierre et Sainte-Suzanne. A noter que des regroupements de cas sont identifiés au Port au niveau du Lotissement Cotur et du centre-ville.L’arrivée de l’été et des conditions météorologiques favorables au développement des moustiques couplées à la circulation de trois sérotypes de dengue sur le territoire laissent craindre l’apparition d’une nouvelle vague épidémique dans les mois à venir, indique encore l'ARS.
Afin de contenir la propagation du virus de la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle de l’ARS poursuivent les interventions de démoustication de jour et de nuit, en appliquant les mesures barrières contre la diffusion de la covid-19, indique encore l'Agence régionale de santé.
22 décès et 800 hospitalisations liés à la dengue
Dans ce contexte, les autorités rappellent l’importance d’une mobilisation collective contre la dengue à l’origine de 22 décès (dont 11 directement liés à la dengue) et de près de 800 hospitalisation cette année. Depuis le début de l'année, on dénombre aussi 16 043 cas autochtones confirmés et 1 755 passages au urgences.Le lancement en début de semaine de la campagne "Retour de l’Eté, agissons des maintenant contre la dengue !" encourage les Réunionnais à la mise en œuvre des mesures de prévention: se protéger et protéger ses proches des piqûres de moustiques, éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau autour de son domicile et consulter rapidement un médecin en cas de symptômes.