Dengue : 69 nouveaux cas en une semaine, la situation continue de s'améliorer

Le nombre de cas de dengue poursuit sa baisse à La Réunion pour la période du 16 au 29 mai, annonce la préfecture. Dans le même temps, le nombre de passages aux urgences et d'hospitalisations restent stables. Le Sud reste la zone la plus concernée par l'épidémie.

La baisse se confirme pour l'épidémie de dengue à La Réunion. Depuis fin avril, les chiffres ne cessent de baisser. Du 16 au 29 mai, 69 cas ont été enregistrés contre 115 la période précédente. 

Près de 57 % des cas dans le Sud

Le Sud de l'île reste particulièrement touché par l'épidémie avec 56,7 % des cas recensés dans les communes de Saint-Pierre, Saint-Joseph, Petite-Île, Le Tampon, Saint-Louis, Etang-Salé et les Avirons. Des regroupements de cas ont notamment été identifiés dans les quartiers des Goyaves à Saint-Joseph, à la Ravine des Cabris du côté de Saint-Pierre et dans le quartier du Maniron à l'Etang-Salé.

L'Ouest regroupe 32,8% des cas. En revanche, le nombre de cas diminuent sensiblement dans le Nord avec 6% des cas et dans l'Est avec 4,5% des cas.

Des chiffres inférieurs à 2021

Les chiffres concernant la dengue cette année restent largement inférieurs à ceux de l’année précédente à la même période :

-          1 420 cas à ce jour contre 21 272 cas en 2021

-          139 passages aux urgences à ce jour contre 2 738 en 2021

-          50 hospitalisations à ce jour contre 1 185 en 2021

 

Maintenir les gestes en hiver austral

En ce début d’hiver austral, les autorités encouragent les Réunionnais à maintenir les gestes pour se protéger des moustiques : supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi, utiliser des répulsifs, des moustiquaires… et consulter immédiatement un médecin dès les premiers symptômes.

Recommandations pour se protéger des piqûres de moustiques et de la dengue


  •  Se protéger, y compris durant les 7 jours suivant l’apparition des symptômes pour protéger son entourage (répulsif, moustiquaire…)

Continuer à se protéger, même si on a déjà été malade de la dengue antérieurement ; plusieurs sérotypes de la dengue peuvent circuler et une infection par un sérotype ne protège pas de l’atteinte par un autre sérotype.

 

  • Éliminer et vider les eaux stagnantes, qui peuvent constituer des gîtes à moustiques :

tout ce qui peut contenir de l’eau chez soi et tout autour de son domicile (coupelles, petits récipients, gouttières, pneus, …

 

  • Consulter un médecin dès les premiers symptômes : fièvre, maux de tête, douleurs musculaires/articulaires, nausées, vomissements... et réaliser le prélèvement en laboratoire d’analyse médicale prescrit par votre médecin pour confirmation du diagnostic de la dengue.

 

  • Si vous êtes malade de la dengue : 

continuez à vous protéger contre les piqûres de moustiques pour éviter de transmettre la maladie à votre entourage et surveillez votre état de santé, surtout entre le 4ème et le 8ème jour de la maladie,

 

- consultez votre médecin traitant ou un service d'urgence en cas de dégradation de votre état de santé.