Dengue à La Réunion : 9 cas de dengue en 15 jours, la situation reste stable à un niveau bas

Cette année, la dengue a provoqué une hausse des passages aux urgences et des formes graves de la maladie.
Du 28 novembre au 11 décembre, 9 cas de dengue ont été enregistrés, contre 12 pour la quinzaine précédente. Le nombre de cas reste stable à un niveau bas. Mais avec l’arrivée de l’été, une éventuelle reprise de l’épidémie est toujours à craindre dans les semaines à venir.

Cette année, la dengue a provoqué une hausse des passages aux urgences et des formes graves de la maladie. Et si la circulation du virus s’est maintenue à un niveau très bas ces derniers mois, une reprise de l’épidémie est à craindre avec le retour de l'été austral.

Mais pour l'instant, la situation reste donc stable à un niveau bas. Du 28 novembre au 11 décembre, 9 cas de dengue ont été enregistrés, contre 12 cas pour la quinzaine précédente. Ces cas sont répartis dans 8 communes : Saint-Philippe, Saint-Pierre, Etang-Salé, Saint-Joseph, Saint-Denis, Sainte-Marie, Saint-Paul et Le Port.

Plus de 1 200 cas cette année

Depuis le 1er janvier 2022, un peu plus de 1 200 cas de dengue ont été confirmés, contre près de 30 000 cas en 2021. La circulation du virus s’est maintenue à un niveau modéré au cours de l’été austral et tandis que depuis la mi-juillet, moins de 10 cas hebdomadaires sont enregistrés.

Parmi les cas confirmés, 20% concernaient des formes secondaires c'est-à-dire des personnes ayant contracté la maladie une deuxième fois. On recense par ailleurs 195 passages aux urgences cette année, contre plus de 4 000 en 2021, 61 hospitalisations (contre 1 185 en 2021) et deux décès directement liés à la dengue, contre 21 l'an dernier.

La campagne de sensibilisation se poursuit

Au vu du risque de reprise épidémique, l’ARS et la préfecture ont lancé une campagne de communication pour sensibiliser les Réunionnais à continuer la lutte contre la dengue et les moustiques.

Il est ainsi conseillé d'éliminer tout ce qui peut contenir de l’eau stagnante chez soi (coupelles, petits objets, gouttières…) et de se protéger des piqûres de moustique en utilisant un répulsif et/ou des moustiquaires, pour les nourrissons et les personnes alitées.