Dengue : grand nettoyage dans les cimetières st-louisiens

dengue saint louis
nettoyage cimetière st louis ok
Une grande opération de nettoyage a été lancée dans les trois cimetières de Saint-Louis pour lutter contre les moustiques, vecteurs du virus de la dengue. ©Isabelle Allane

Trois jours. Trois cimetières. Une trentaine d'employés. La lutte antivectorielle contre le moustique tigre a été lancée à Saint-Louis pour tenter de contenir l'épidémie qui sévit actuellement. Une action choc qui entre dans le cadre plus large du plan de lutte contre la dengue. 

Des trombes de pluies. Un temps maussade qui se maintient. Un théâtre idéal pour le développement des gîtes larvaires. Tout particulièrement dans les cimetières. C'est ce qui a motivé l'action de terrain lancée ce lundi 19 avril à Saint-Louis.

Les trois cimetières de la commune ont été pris d'assaut par une trentaine d'employés de la municipalité. Objectif, traquer l'aedes albopictus. Le fameux moustique tigre. Le vecteur du virus de la dengue qui se propage activement sur 23 des 24 communes de La Réunion. 

Nettoyage cimetière Saint-Louis
Trois jours, trois cimetières. Le grand nettoyage a commencé à Bel Air, au Gol et à la Rivière Saint-Louis pour traquer les moustiques. ©Isabelle Allane

Première étape, le cimetière de la zone de Bel Air. Les équipes des espaces verts se sont relayées pour élaguer les arbres, tailler le gazon, nettoyer les herbes aux abords des tombes... Pendant ce temps celles chargées de la prophylaxie explorent tous les gîtes larvaires potentiels en vidant les vases et les coupelles. D'autres sont à pied d'oeuvre avec leurs appareils chargés de produits larvicides pour éradiquer les moustiques. 

Produits larvicides dengue Saint-Louis
Pendant que des équipes élaguent les arbres et nettoient les abords des tombes, des produits larvicides sont pulvérisés pour éradiquer les moustiques. ©Isabelle Allane

L'opération va se poursuivre au cimetière du Père Lagfosse au Gol, puis au cimetière de la Rivière Saint-Louis. Même mode opératoire à chaque fois, pour éviter que les moustiques ne trouvent de nouvelles niches de développement. 

Un large plan de lutte contre la dengue

Une trentaine d'employés a été mobilisée pour le traitement des trois lieux sites. Pour Juliana M'Doihoma, maire de Saint-Louis, "cette action s'inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la dengue que nous avons lancé sur la commune". Ramassage des carcasses de voitures abandonnées en partenariat avec la Civis, nettoyage des terrains en friche."La commune de Saint-Louis n'est pas la plus touchée par l'épidémie de dengue, mais nous avons décidé de lutter activement contre ce virus" explique encore Juliana M'Doihoma qui estime que la démoustication est essentielle pour limiter l'impact du phénomène. 

Le reportage d'Isabelle Allane et de Daniel Bénard

On élague, on taille... On nettoie les cimetières à Saint-Louis pour lutter contre la dengue

Avec ces actions, l'objectif consiste également à sensibiliser la population à l'importance de chacun dans cette chasse aux moustiques. La participation du plus grand nombre, avec les bons gestes à effectuer à la maison, devant permettre à terme à venir à bout des moustiques. Et par voie de conséquences, de la dengue.