Opération grand nettoyage à Saint-Louis. La municipalité a signé un partenariat avec l'association VHU Réunion pour enlever les carcasses de voitures sur la voie publique. Une opération qui s'inscrit dans la lutte contre les gîtes larvaires pour tenter de limiter la propagation de la dengue.
Les véhicules abandonnés sur le bord des routes sont de plus en plus fréquents sur la commune de Saint-Louis. Un paysage que Juliana M'Doihoma, maire de la commune sudiste, souhaite métamorphoser.
C'est ce qui a motivé la mise en place d'un partenariat avec l'association VHU Réunion, spécialisée dans la collecte et le traitement des Véhicules Hors d'Usage.
15 véhicules hors d'usage dans la rue
Avec les camions à grue de la CIVIS, chargés du ramassage des encombrants, une grande opération de nettoyage a été organisée sur le territoire municipal ce lundi 1er mars. Trois carcasses de voitures ont été récupérées sur le quartier de la Chapelle, trois autres à la Rivière Saint-Louis et une dizaine de plus sur le secteur du quartier du Gol.
Voir ou revoir le reportage de Laurent Pirotte
En moyenne, le coût pour l'enlèvement d'une carcasse est estimé à 200 euros par voiture. C'est ce qui pourrait expliquer la prolifération des épaves sur la voie publique.
"C'est un problème d'information" explique Juliana M'Doihoma car "les propriétaires de véhicules dans cet état doivent savoir qu'un programme a été mis en place avec la CIVIS. Un programme prennant en charge l'intégralité des dépenses afférentes à ces enlèvements". En d'autres termes, le dégagement des carcasses de voiture est entièrement gratuit à condition de le signaler aux services de la CIVIS.
Il faut savoir que les véhicules abandonnés constituent des zones particulièrement sensibles au développement des gîtes larvaires.
Sur la commune de Saint-Louis, 110 nouveaux cas de dengue ont été diagnostiqués en une semaine. D'où la détermination de Juliana M'Doihoma à faire la chasse à tout ce qui vient réduire à néant les efforts menés en matière de démoustication.