Dengue : 4 personnes sont décédées du virus à La Réunion

dengue
DENGUE
©Préfecture de la Réunion
La dengue continue de gagner du terrain à La Réunion. Trois nouveaux décès sont liés à cette épidémie, ce qui porte à 4 le nombre de morts de la dengue depuis le début de l’épidémie dans l’ile. La vigilance est plus que jamais de mise dans ce contexte sanitaire particulier.
L’épidémie de dengue a fait 3 nouvelles victimes, portant à 4 le nombre de personnes décédées à cause du virus qui circule activement dans l’île. Selon l’Agence Régionale de Santé, ces victimes étaient déjà fragilisées par des pathologies associées.
 
©Réunion la 1ère
 

Les formes sévères augmentent

Le directeur de la veille et de la sécurité sanitaire de l’ARS, le Dr François Chieze, s’inquiète de l’augmentation des hospitalisations et des passages aux urgences ces dernières semaines.
 

" On est dans une situation où, à partir du moment où on présente des comorbidités de type affection pulmonaire, affection cardiaque, obésité et diabète, il y a une sensibilité qui est beaucoup plus grande au risque de développer des formes graves de la maladie ", explique-t-il.


Un quart des décès est lié à l’association du virus de la dengue et de la maladie sous-jacente.

 

Dengue et coronavirus en même temps

La dengue et le Covid-19, qui ont pourtant des voies de transmission différentes, ont co-infecté ine personne dans l’île.
 

" Ce que l’on peut dire, c’est que lorsqu’on développe une forme de dengue, on a une immunité qui est affaiblie. Cette immunité étant affaiblie, de fait le risque de développer une forme sévère de Covid-19 est augmenté ", indique le DR François Chieze.

 

Après le Sud, l’Ouest et l’Est sont touchés

Depuis le début de l’année, La Réunion compte plus de 4 200 cas de dengue. 23 communes sont touchées, avec une majorité de malades concentrés dans le Sud. C’est dans l’Ouest et dans l’Est que l’épidémie progresse aujourd’hui.

Les foyers de dengue sont situés à :
  • SUD : à Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Bel air, Camp du Gol, Petit Bon Dieu, Kerveguen, le Ouaki, Savignan, La Rivère, Les Canots, Pont Neuf, Le Ruisseau, Roches Maigres, les Cocos et le Bois de Nèfles) ; à Saint-Pierre (Bassin Bœuf, Terre Sainte, La Vallée, Ravine Blanche, Casabona, Baster les Bas, Pierrefond, Concession, La Ligne des Bambous, La ligne Paradis, La Cafrine, Grand Bois, Ste Céline, Ravine des Cabris, Bois d’Olive) ; aux Avirons (La Ravine Sèche, Bois de Nèfle Cadet, Barouty, La Croix, le Ruisseau, Fond Maurice) ; à l'Entre Deux (Ville, Bras long, Grand fond intérieur, La pente d’Orange) ; à l'Etang-Salé (Ravine Sheunon, Les Canots, Pied des Roches, le Bois de Nèfles, La Roche aux Oiseaux) ; à Saint-Joseph (Langevin, Les Jacques, Le Plateau) ; au Tampon (La Chatoire).
  • OUEST : à Saint-Paul (Trou d’Eau, Lotissement Bellevue, Grand Fond, Fleurimont, La Baie, Grande Fontaine, Cambaie, La Plaine) ; à Trois-Bassins (Grande Ravine, Souris Blanche) ; à La Possession (St Laurent, Moulin Joli) ; à Saint-Leu (Stella, Butor,Piton, Le Portail, Quartier Pêcheur, Dubuisson, La Fontaine, 4 Robinets, La Fontaine, L’Etang, Les Camélias) ; au Port (Rivière des Galets, Parc Boisé, Mondon, Lotissement Corut).
  • NORD : à Sainte-Marie (Grande Montée, Le Verger) ; à Saint-Denis (La Bretagne, Sainte-Clotilde, Chemin Finette).
  • EST : à Saint-André (Lotissement Satec, La cressonnière, Milles Roches, Patelin) ; à Bras-Panon (Rivière du Mât) ; à Saint-Benoit (Boubier, Beaufonds, Ste Anne).

L’ARS appelle la population à être très vigilante avec cette double épidémie en circulation sur le territoire.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live