réunion
info locale

Dengue : recrudescence du nombre de cas à La Réunion

dengue
Dengue
26 cas de dengue ont été confirmés à La Réunion dans la semaine du 6 au 12 janvier. Ce sont 23 cas de plus que la semaine précédente. Les pluies du début de l’année ont été favorables à la prolifération des moustiques et donc à la circulation du virus.
Si la semaine passée, l’ARS Océan Indien communiquait sur une importante baisse du nombre de cas de dengue fin décembre-début janvier, ce mardi, les chiffres sont tout autres. Le nombre de cas grimpe en flèche, une hausse à laquelle les autorités s’attendaient.
 

Des conditions favorables à la circulation du virus

Avec les pluies du début d’année, les conditions ont été favorables à la prolifération des moustiques, vecteurs de la dengue. La circulation du virus s’est donc accentuée et avec elle, le nombre de contaminations.

Ainsi du 6 au 12 janvier, 26 cas de dengue ont été signalés, c’est 23 cas de plus que la semaine précédente. Des foyers de dengue actifs sont identifiés dans les communes de Saint-Louis à Plateau Goyave et Cité des Cocos, de Saint-Paul à la Plaine et à Trou d’eau, de Saint-André au Lotissement Satec et de Saint-Pierre à Condé-Concession.

Des cas ont également été signalés à Sainte-Marie, Saint-Denis, Saint-Leu, Le Tampon, Saint-Joseph, Les Avirons et Petite-Ile. Au total, 11 communes sont concernées.
 

Risques d’importation

En cette période de vacances scolaires, le risque d’importation du virus de la dengue ou d’autres de ce type est accentué avec les retours de voyageurs ayant fréquenté des zones où ces virus circulent.

Ces voyageurs doivent donc être vigilants et observer certaines mesures de protection, comme se protéger des piqûres, et consulter un médecin à leur retour si des symptômes apparaissent.
 
Depuis le début de l’épidémie en 2017, 24 994 personnes ont été victimes de la dengue.