Dépôt des candidatures ouvert pour la chambre d'agriculture de La Réunion

Le siège de la Chambre d'agriculture de la Réunion, à Saint-Denis.
Les élections c’est le mois prochain à la chambre d’Agriculture de La Réunion. Le dépôt des candidatures débute ce lundi en préfecture. Les candidats disposent de 8 jours pour accomplir cette démarche en vue du scrutin fixé au 31 janvier 2025. Seule certitude, la chambre verte va changer de président. Frédéric Vienne souhaite en effet passer la main.

Tête de liste FDSEA-Jeunes agriculteurs en 2019, Frédéric Vienne souhaite prendre du recul et revenir au quotidien sur son exploitation. Une décision annoncée dès le premier semestre 2024.
Les syndicats FDSEA et JA feront de nouveau liste commune lors de ces élections. Elle sera cette fois menée par Olivier Fontaine… Qui occupe depuis 5 ans le poste de secrétaire général de la chambre d’agriculture de La Réunion. 
Au moins deux autres organisations syndicales annoncent présenter une liste pour le scrutin du 31 janvier prochain.

La future chambre devra gérer la crise de la canne


La CGPER qui était majoritaire lors du précédent mandat sera en lice avec une liste menée par son président, Jean-Michel Moutama.
L’Upna est également en ordre de bataille et s’apprête à déposer une liste. Elle sera conduite par le président du syndicat, Dominique Clain. 
Entre la crise de la canne, la question de la souveraineté alimentaire de La Réunion et la situation globale de l’agriculture française, les futurs élus de la chambre auront du pain sur la planche.