Des baleines et cachalots dans les eaux réunionnaises

Sept baleines ont été photographiées au large de Saint-Pierre en ce début de mois de juillet 2023
Cet hiver austral 2023 confirme la tendance observée en 2022. Les cétacés sont de plus nombreux et divers. Cette semaine, les photographes de Globice ont observé à proximité de notre département, des baleines à bosse, et plus rare, des cachalots.

Le bal des baleines s’intensifie pour le plus grand bonheur des spécialistes et des amateurs des cétacés. En fin de week-end, des plaisanciers ont  signalé à l’association Globice Réunion la présence de baleines au large de Saint-Pierre.

(Illustration)

Immédiatement, un équipage prenait la direction de la zone concernée. Sept individus ont été comptabilisés. Les photos vont être étudiées afin de savoir, si ces individus sont des habitués des eaux réunionnaises.

Des baleines à bosse ont été aperçues au Sud et à l’Ouest de nos côtes.

(Illustration)

Des cachalots au large de la NRL

 

C’est plus rare, mais de plus en plus fréquent, Globice a pris plusieurs photos de cachalots dans le Nord de notre île. Le petit groupe de cétacés à dents et non à fanon comme leurs lointaines cousines, les baleines, circulait au large de la Nouvelle Route du Littoral.

Des cachalots ont été observés au large de la NRL. Les cétacés se dirigeaient direction du Nord de notre île

Comme pour les baleines, les photos des queues des cétacés permettra peut-être de savoir si ces mammifères ont déjà été observés, ailleurs sur le globe.

Les queues de cachalots permettent aux spécialistes d'identifier les individus.