Des bénévoles à la traque aux déchets du front de mer dionysien

environnement
nettoy nout front de mer
©AH
Première action de l'année ce dimanche pour l'association Project Rescue océan Réunion, dont une trentaine de bénévoles ont arpenté le front de mer dionysien à la chasse aux détritus.

Bouteilles en plastique, barquettes, cannettes, mégots… Les bénévoles de l'association Project Rescue Océan Réunion n'ont rien laissé passer. Réunie tôt ce matin du dimanche 30 janvier pour la première action de l'année, c'est le Barachois et le front de mer dionysien que la trentaine de volontaires a passé au crible, à la chasse aux détritus. Bilan : 300 kg de déchets divers et variés récoltés en quelques heures seulement. 

opération nettoyage au barachois

"Un geste pour la planète"

"Cela nous fait une balade, même si on reste sur un périmètre concentré, et on fait un geste pour la planète" explique Yohan, venu prêter main forte avec sa fille de 14 ans.

"Malheureusement il y a beaucoup de déchets laissés par des gens qui viennent manger sur place : canettes, barquettes, bouteilles, mais aussi pas mal de masques depuis deux ans", précise Benoît Barbotin, ambassadeur de l'association.

Regardez le reportage de Réunion la 1ere :

Des bénévoles se mobilisent pour nettoyer le front de mer dionysien

34 tonnes de déchets ramassées en 2021

Comme l'an dernier, le Project Rescue Océan se déplacera ensuite sur le reste du littoral réunionnais, à l'est et à l'ouest, menant au passage des actions de sensibilisation. "L'année dernière, on a sensibilisé 1300 enfants. C'est un de nos leitmotivs : un enfant sensibilisé deviendra un adulte responsable", poursuit le défenseur de l'environnement.  

En 2021, l'association avait mené 22 actions, qui ont permis de récolter 34 tonnes de déchets.