Des cars non-conformes, le ramassage scolaire perturbé dans l'Ouest pour près de 2000 élèves

Près de 30 circuits de ramassage scolaire seront perturbés cette rentrée.
Dans un communiqué, le TCO informe les usagers des transports scolaires de perturbations dans le ramassage scolaire à la rentrée de ce lundi 23 janvier 2023. Des contrôles du parc de cars ont révélé la non-conformité de certains véhicules.

Au total, ce sont près de 10 circuits de ramassage scolaire qui sont concernés, et sont perturbés lors de cette rentrée du lundi 23 janvier 2023.

Regarder le reportage de Réunion La 1ère : 

Les transports scolaires sont perturbés dans les communes du TCO en raison de la présence de cars non-conformes

Le TCO explique en effet avoir constaté, après un contrôle effectué sur le parc de cars affectés aux transports scolaires sur les cinq communes de l'ouest, que "certains véhicules ne sont pas conformes aux dispositions réglementaires et qu'ils ne pourront pas par conséquent assurer le transport des élèves vers leurs établissements". 

La communauté de communes renvoie à la responsabilité des transporteurs. "Depuis le 5 janvier nous avons fait la revue de parc, il y avait 45 véhicules non-conformes, le 20 janvier 30 véhicules, et ce matin 10 véhicules. Les transporteurs doivent prendre leurs responsabilités. Pour nous le plus important, au TCO et à Kar'ouest, c'est assurer la sécurité des enfants", poursuit Irchad Omarjee. 

Concernant la communication autour des perturbations seulement à l'avant-veille de la rentrée, le TCO se justifie, expliquant avoir effectué des revues de parc en prévision de la rentrée dès le 5 janvier 2023. Mais "les bus circulent pendant les vacances scolaires, il y a des touristes, des gens qui empruntent les véhicules. On est obligés de faire une dernière revue de parc à la dernière minute", déclare Irchad Omarjee.  

10 véhicules encore non-conformes 

Ce lundi matin, 10 véhicules sont concernés par ces défauts de non-conformité, impactant 1 800 élèves sur les 17 000 abonnés au ramassage scolaire. 

Et qu'entend-on par défaut de conformité exactement ? "Il y avait des portes qui ne pouvaient pas s'ouvrir, d'autres avaient des problèmes d'étanchéité : avec la pluie aujourd'hui, on ne pouvait pas laisser les bus rouler", achève le TCO qui n'exclut pas de sanctionner les transporteurs concernés. 

Un retour dans l'ordre espéré lundi soir

Selon le TCO, ce lundi, 10 circuits de ramassage étaient concernés par cette impossibilité de fonctionnement.

"On ne peut pas laisser des véhicules non-conformes circuler sur le territoire. Nous allons continuer encore ces revues de parc, et nous espérons que les choses rentreront dans l'ordre dès ce soir (lundi soir, ndlr), peut-être demain matin (mardi matin, ndlr). En tout cas nous restons vigilants là-dessus", affirme Irchad Omarjee, vice-président du TCO délégué aux transports. 

Dans un communiqué en fin de journée ce lundi 23 janvier, le TCO informe que mardi matin, le 24 janvier, 96% des cars fonctionneront normalement pour le transport des élèves. Ainsi, les 8 circuits qui ne pourront pas être desservis concernent en particulier la commune de Saint-Paul, et sont les suivants : PA18 / PA62 / PA66 / PA73 / PA96 / PA97 / PP28 / PP37

Kar'ouest gratuit pour les élèves abonnés au ramassage scolaire

Dans ces conditions, le TCO a décidé de rendre l'accès au réseau urbain kar'ouest gratuit, "pour tous les élèves abonnés aux transports scolaires, jusqu'à nouvel ordre". 

Le TCO demande aux familles de s’organiser en conséquence et leur présente ses excuses pour la gêne occasionnée. Il leur est également demandé de se tenir informées de l’évolution de la situation.

Le TCO

Un numéro vert est ouvert au 0800 605 605.