Des collégiens de Fanny Desjardins au chevet de la guerre en Ukraine

Les collégiens de Fanny Desjardins à Bras-Panon.
L’Europe, les guerres, les enjeux des conflits dans le monde sont au cœur des programmes d’histoire des classes de troisième en collège. Ce qui se passe actuellement entre la Russie et l’Ukraine est un cas d’école pour les élèves. Ceux du collège fanny Desjardins l’étudient chaque matin.

Depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, les élèves de la 3ème 7 commencent les cours par un point d’information sur la situation du jour.

Une façon de faire le lien avec les chapitres étudiés et avec les thèmes d’enseignement prévus au cours de ce cycle 4. L'Europe et les deux guerres, le monde depuis 1945, les enjeux et conflits après 1989, les régimes totalitaires sont en effet au programme de ces classes.

Regardez le reportage de Réunion La 1ère :

Comment la guerre en Ukraine est abordée dans les collèges de l'île. Reportage à Bras-Panon

Pour la professeure d’histoire et de géographie, Nadège Plante, du collège Fanny Desjardins, à Bras Panon, "parler de l'Europe c’est défendre la démocratie, la liberté, la paix dans le monde".

Des élèves conscients et inquiets la guerre en Ukraine

Les élèves la suivent de près à la télé comme sur les réseaux sociaux. Muriel et Eloan, analysent la situation et évoquent leurs craintes. Pour l’adolescent de 14 ans : "la guerre n’est pas forcément pour résoudre les conflits, il y aussi le dialogue, les négociations".

Les collégiens de Fanny Desjardins à Bras-Panon

Ils mesurent à leur façon les conséquences que pourrait avoir ce conflit sur l’Europe ou les pays autour. Ils disent clairement avoir peur d’un troisième conflit mondial avec l’utilisation de l’arme nucléaire.