Des courriers encore plus beaux grâce à la biodiversité de La Réunion et de la Guadeloupe

(Illustration)
La Poste de La Réunion et de la Guadeloupe propose aux collectionneurs une édition « collector » de 8 timbres mettant en valeur la biodiversité de ces deux départements d’outre-mer. Ces plaquettes seront éditées à 5 000 exemplaires chacune.

Le 97 1 et le 97 4 sont à l’honneur à La Poste. Huit timbres, réunis sur deux plaquettes distinctes, viennent d’être publiés pour mettre à l’honneur la biodiversité de ces deux départements d’outre-mer. Ces publications, en vente depuis le 22 septembre 2023, s’inscrivent dans le cadre de la semaine européenne du développement durable et de la biodiversité.

Au-delà de la campagne de communication de la société, ces seize timbres, édités à 5 000 exemplaires "seulement", vont intéresser les philatélistes. Et ils sont très nombreux à travers le monde ! (NDLR : 5 à 8 millions)

Kélonia et Globice


Les timbres « réunionnais » proposent un voyage entre l’océan et la lave incandescente de La Fournaise. Les photos de baleines à bosse et de tortues ont été fournies par Globice et Kelonia.

Cette association permet aux responsables de la défense des mammifères et des reptiles marins, de souligner l’importance de préserver l’habitat de ces espèces protégées : "Les tortues sont, en effet, sensibles au changement de leur environnement, aux activités humaines qui les menacent au quotidien", explique Claire Jean, scientifique à Kélonia.

(Illustration)

Les eaux vives de la Guadeloupe


En préambule de la présentation du carnet des huit images de la Guadeloupe, La Poste rappelle que le nom originel du département était "Karukéra", qui signifie en amérindien "l’île aux belles eaux".

Les sublimes cascades et rivières doivent être préservées pour le tourisme, mais surtout pour la population.

Les huit timbres de La Poste ne changeront pas le passé, mais peut-être permettront-ils de convaincre l’importance d’inscrire l’avenir dans le développement durable.