"Il faut que le gouvernement sorte de ses vacances à lui pour donner aux autres la chance de partir en vacances" : c'est ainsi que Frédéric Maillot, député NUPES, présentait lundi à Paris, près de l'Assemblée nationale, quelques mesures de la proposition de loi "Droit aux vacances pour tous". Le député réunionnais fait partie, avec François Ruffin, des six députés NUPES signataires de cette proposition de loi.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
"Même pour la classe moyenne, c'est devenu compliqué"
Le texte contient plusieurs mesures qui concernent les habitants d'outre-mer. Frédéric Maillot, qui les présentait lundi, a soulevé la question du prix des billets d'avion notamment pour les liaisons entre l'outre-mer et l'Hexagone.
"Comment partir en vacances quand à La Réunion 300 000 personnes vivent sous le seuil de pauvreté, parmi eux, 120 000 gamins", questionne-t-il. "Même pour la classe moyenne, c'est devenu compliqué d'aller en vacances" souligne le député.
Le prix exorbitant des billets d'avion
En effet, les tarifs de l'aérien ont explosé ces derniers mois. Partir vers l'Hexagone aux mois de juillet et d'août représente un coût dépassant largement le millier d'euros par personne, cette année. Il faut y ajouter encore les frais d'hébergement et les dépenses de loisirs liées aux vacances. Partir en voyage en famille représente donc un lourd budget dans ces conditions.
Selon le député, le prix des billets d'avion vers la métropole a ainsi augmenté de +25% depuis La Réunion, de +45% depuis les Antilles.
Des tarifs préférentiels vers les pays de la zone
Dans ce contexte, il propose deux mesures : la première viserait à "pousser la population à se rendre dans les pays de la zone avec qui elle a des liens très forts, des liens historiques et culturels", soit l'Inde, la Chine, Madagascar, l'Afrique du Sud, en mettant à disposition des habitants d'outre-mer un tarif préférentiel lors de l'achat de billets d'avion vers des destinations du bassin océanique.
Un plafonnement du billet d'avion vers la métropole en haute saison
La deuxième mesure elle, propose un plafonnement du prix du billet d'avion, en prenant comme référence le prix du billet d'avion en haute saison de l'année 2019, soit le tarif d'avant-Covid. Son application serait conditionnée aux ressources du ménage.
"Bien sûr qu'il y a l'inflation, mais si toutefois ces prix augmentent, proposons un gel pour qu'ils ne dépassent pas les 10% d'augmentation", précise Frédéric Maillot.
"Si le prix du billet d'avion en haute saison té i tourne aux alentours de 1 000 ou 1 200 euros, i faudrait pas que i augmente jusqu'à 1 700, 1 800 euros. La classe moyenne i peut pu aller en vacances, alors qu'avant avec un seul salaire, un papa ou un momon té peu emmène zot bann zenfants en vacances, ce que lé plus le cas actuellement"
Frédéric Maillot, député NUPES
La création d'un fonds alimenté par les entreprises privées
Pour financer le manque à gagner des compagnies aériennes et les autres mesures de la proposition de loi, la NUPES souhaite la création d'un fonds alimenté par une taxe sur les bénéfices des sociétés d'autoroutes par exemple.
Elargir la concurrence
Mais de l'avis de l'économiste Philippe Jean-Pierre, il existe d'autres mesures alternatives qui pourraient faire baisser le prix des billets d'avion en haute saison. Soit "élargir la concurrence en augmentant le nombre d'opérateurs autorisés à venir sur la destination pendant cette période". On pourrait également augmenter le nombre de sièges à prix inférieur proposé par les compagnies aériennes, ou agir sur les leviers qui provoquent les augmentations des coûts pour les entreprises de l'aérien.
S'ouvrir sur l'extérieur, une nécessité
Aujourd'hui, seulement 3 Réunionnais sur 10 partent en vacances, quand la moyenne en Hexagone est de 6 sur 10. Or, s'ouvrir sur l'extérieur est une nécessité pour les jeunes, en voyageant en Europe comme dans les pays de la zone qui sont souvent ceux de leurs ancêtres.
"Ouvrir l'esprit, échanger, partager"
"Aller en Europe permet au jeune de comprendre que ce qu'il voit à la télé lé pas tout à fait la réalité, et que ce que li voit là-bas lé peut-être pas aussi gayar que ce que néna chez li. Mais i permet a li d'ouvrir l'esprit, de partager ce que li connaît, d'échanger, de rencontrer du monde, de faire connaître son pays, et c'est ça que lé essentiel aussi pou un marmay", estime quant à lui Thierry Grimaud, délégué départemental de l'USEP et membre de la Ligue de l'Enseignement.
Des mesures pour aider toutes les familles à s'offrir des vacances
La proposition de loi "Droit aux vacances pour tous" a été signée par François Ruffin, Frédéric Maillot, Marie-Charlotte Garin, Arthur Delaporte, Benjamin Lucas et Frédéric Maillot. Parmi les autres mesures de cette proposition de loi, la mise en place d'un billet de TER illimité à 29 euros, un tarif bloqué pour le TGV, un aller-retour avec péages gratuits pendant les vacances, la gratuité de la formation d'animation (BAFA), ou encore la création d'un "pass colo verte".