Des élèves du lycée de la Renaissance en grève : "sans schéma vaccinal complet on ne peut pas passer nos examens"

éducation
Des élèves du lycée de la renaissance en grève
©Adjaya Hoarau
Ce lundi 31 janvier, une quarantaine d'élèves du lycée La Renaissance à Plateau Caillou sont en grève. La direction de l'établissement leur imposerait un schéma vaccinal complet pour pouvoir se présenter aux examens. Ils estiment avoir été prévenus trop tard.

Une quarantaine d'élèves de terminale du lycée de la Renaissance manifestent devant leur établissement ce lundi 31 janvier. Sans schéma vaccinal complet, impossible pour eux d'accéder aux examens du baccalauréat.

Les examens, c'est maintenant

Les élèves du lycée professionnel hôtelier la Renaissance devaient pourtant commencer leurs examens cette semaine. Ils auraient été avertis lundi dernier, de l'entrée en vigueur du pass vaccinal pour accéder aux examens du baccalauréat, assurent-ils. "Sans schéma vaccinal complet on ne peut pas passer nos examens. Ceux qui ont pas le schéma complet, on leur a dit qu'ils seront à la plonge" déplorait Quentin ce matin. Il est élève en Bac Pro Serveur.

Quentin, élève au lycée de la Renaissance

 

Dialogue rompu

L'organisatrice de la manifestation et des parents d'élèves ont été reçus par la proviseure de l'établissement vers 10h ce lundi matin. Ils souhaitaient le retrait de l'obligation du schéma vaccinal complet pour les examens. Ce qu'aurait décliné la proviseure.

Elle ne veut plus nous parler, on ne peut rien faire d'autre. Beaucoup d'entre nous habitent très loin et elle nous refuse l'accès à l'établissement parce qu'on a manifesté. On ne peut même pas regagner nos chambres dans l'internat.

explique une élève