Aller à l’hôpital peut-être stressant, même traumatisant pour les plus jeunes. Depuis 2004, Santé Publique a mis en place dans toute la France, L’hôpital des nounours.
L'opération a pour objectif de réduire la peur de l'hospitalisation et des soins chez les enfants. Ce vendredi, la Mairie de Saint-Denis s'est transformée le temps d'une matinée en hôpital fictif pour accueillir près de cent vingt enfants de grande section et leurs peluches.
Revoir le reportage de Réunion La 1ère :
Soigner les bobos des doudous
Cela fait 6 ans que les étudiants en médecine organisent cette opération, l’Hôpital des nounours. Seconde et troisième année se transforment aussi en docteurs, personnels soignants et chirurgiens afin de prendre en charge la peluche malade ou blessée.
A leur arrivée, les enfants qui emmènent leur propre doudou, reçoivent un carnet de santé, rencontrent les professionnels de santé, et visitent un scanner pour comprendre ce qui va se passer avant une intervention chirurgicale. Des ateliers qui servent à expliquer le parcours qu'ils pourraient être amenés à suivre lors de leurs séjours à l’hôpital.
Dédramatiser l'hôpital
Pour Alix Crémoux, responsable de la santé publique à l’Association les Carabins de Bourbon, " dans les services de pédiatrie ou en médecine générale, les enfants ont une sorte d’appréhension aux soins et ont un petit peu peur des instruments, des gestes, notre action est basée là-dessus, elle vise à dédramatiser tout ça ".
L'opération L'hôpital des nounours qui a connu un vif succès a été organisée en partenariat avec La Mairie de Saint-Denis, l'Association UNIR-OI. En Métropole elle a lieu dans 38 facultés de médecine et reçoit plus de 10 000 enfants chaque année.