Rendre à nouveau le Piton de la Fournaise accessible au public en période éruptive : c’est l’objectif du symposium organisé, ce samedi 10 juin, à Sainte-Rose. Il s’intitule "Piton de la Fournaise : gestion des flux humains en période éruptive" et se déroulera à l’espace culturel de Sainte-Rose de 14h à 18h.
Un expert islandais sur la Fournaise
Des experts de tous les domaines sont attendus pour échanger sur le domaine du droit, de la sociologie, de la géographie, mais aussi de la géologie.
Un spécialiste de la sécurité sur les volcans en Islande sera également présent. Otti Rafn Sigmarsson s’est rendu cette semaine au Piton de La Fournaise pour se faire une idée du contexte réunionnais.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
En Islande, 80 000 personnes sur une éruption
Lors de l’éruption du Fagradalsfjall en Islande en août 2022, près de 80 000 personnes se sont approchées de la lave en fusion, sans aucun incident.
"Le secret est d’avoir un bon sentier bien balisé avec peu d’entrées à surveiller, explique-t-il. Chez nous, chacun peut aller sur le volcan en éruption".
"On comptabilise le nombre de personnes sur le site et on les prévient qu’il faut être un bon marcheur, poursuit Otti Rafn Sigmarsson, président Association for Search and Rescue Iceland. Les jeunes enfants et les personnes qui ne sont pas en bonne forme physique ne sont pas autorisés à y aller".
Droit, géographie, géologie…
Samedi, Otti Rafn Sigmarsson va partager son expérience avec tous les acteurs locaux concernés pour la gestion d’une éruption du Piton de la Fournaise.
"Tout l’intérêt pour nous est d’avoir cet échange avec Otti et son expérience, explique Rachel Mazzucco-Gusset, chercheuse au laboratoire GéoSciences Université Réunion. On verra la gestion des flux, des responsabilités et du droit à La Réunion. Est-ce pareil qu’en Islande ? C’est tout l’intérêt des échanges de samedi".
Rendre le volcan plus accessible
Ces passionnés du volcan échangeront samedi à Sainte-Rose. L’objectif de ces passionnés est de permettre à la Fournaise de sortir de son écrin trop protecteur, tout en préservant la sécurité de chacun.
"Ce que l’on revendique aujourd’hui, ce n’est pas pour moi ou ceux qui ont l’habitude de fréquenter les volcans, mais pour tous ceux qui voudraient quand même pouvoir approcher de manière satisfaisante, ce qui n’est pas le cas actuellement, remarque Alain Bertil, chargé de mission volcanisme à la ville de Sainte-Rose. Je pense qu’on peut faire évoluer la situation".
Enclos fermé
A chaque éruption du Piton de la Fournaise, l’accès à l’enclos est en effet interdit. Lorsque l’éruption se produit sur le flanc Est du volcan, l’accès à la Route des Laves peut aussi être limité.