Que d’eau ! Toutes ces précipitations, suffiront-elles à recharger correctement les nappes phréatiques ? Espérons.
Ce mardi sera à nouveau arrosé, chez nous, mais également chez nos voisins. Une perturbation tropicale était située, à 4h00 ce 30 janvier 2024, à 250 km au Nord-Nord-Est de l’île Rodrigues par les points 17,7° Sud et 64,5° Est. Elle se déplace en direction du Sud à 15km/h et se rapproche de la petite île mauricienne.
Le système qui devrait se renforcer dans les prochaines heures. Il influencera directement le temps sur Rodrigues. Un avertissement, fortes pluies et fortes houles, a été diffusé dès l’aube. Les écoles et les crèches sont fermées pour la journée à Rodrigues, mais aussi à Maurice, nous apprend Le Mauricien.
Trois systèmes en une semaine
L’alerte, fortes pluies, concerne en effet nos voisins. Les prévisionnistes observent des bandes nuageuses actives dans l’Ouest. Elles devraient engendrer des averses modérées, voire fortes et potentiellement orageuses sur l’Ouest, le Sud et le Plateau-Central. Ces précipitations sont susceptibles de générer du brouillard et des inondations.
Un avis de metservice.intnet.mu recommande aux citoyens de rester à l’abri, de renoncer aux randonnées, aux sorties en mer et de ne pas s’abriter sous les arbres en cas d’orage.
Les systèmes dépressionnaires se succèdent à rythme très soutenu en ce début d’année 2024. Les dégâts de Belal encore visibles, est apparue Candice, puis a surgi d’Australie Angreek, enfin ce 30 janvier 2024, les services météo de l’île sœur nous informe d’un minimum s’est formé au Nord-Nord Est de l’île Rodrigues.